3e DIMANCHE DE PÂQUES : JÉSUS SUR NOS CHEMINS

Frères et sœurs,

Nous vous rejoignons une fois de plus par le biais de l’internet pour célébrer avec vous la messe du 3e dimanche de Pâques. Puissiez-vous découvrir Jésus présent à vos côtés comme les deux disciples d’Emmaüs l’ont expérimenté sur le chemin et dans leur maison !

Leur espérance s’évanouit dans la mort tragique de Jésus : “ Nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël ¨. Pour ces deux disciples, Jésus était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple ¨. Cependant, sa mort violente les aveugle et les trouble profondément. Ils ne croient pas aux témoignages des femmes et de leurs compagnons disciples de Jésus comme eux : ¨ des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disait qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu ¨.

Nous nous reconnaissons dans leurs déceptions profondes qui les plongent dans le découragement, dans le désespoir jusqu’à vouloir tout lâcher, tout abandonner. Ils ont tout perdu. Leurs projets, leurs rêves s’évanouissent. Ils sont dans une logique de mort. C’est là que Jésus victorieux de la mort les rejoint et nous rejoint. Il va les amener pas à pas sur un autre chemin, celui du projet du Père.

L’œuvre de Dieu, c’est d’amener l’humanité entière à la gloire éternelle manifestée dans la résurrection de Jésus d’entre les morts, Cet Homme ¨ que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous ¨. L’apôtre Pierre précise dans son témoignage : ¨ Ce n’est pas par des biens corruptibles, l’argent ou l’or, que vous avez été rachetés… ; mais c’est par un sang précieux, celui d’un agneau sans défaut et sans tache, le Christ ¨.

Jésus reprend avec eux la longue et patiente marche de Dieu et le dévoilement de son mystère, de son œuvre d’amour à travers toute l’Écriture. Par sa présence sur leur chemin et par l’annonce de la parole de Dieu, Jésus touche leurs cœurs et répand ainsi l’Esprit Saint sur eux. Leur cœur devient brûlant tandis qu’il leur parlait sur la route. Il allume en eux quelque chose que rien ne puisse éteindre. Il les fait naître à la vraie foi selon le plan d’amour du Père.

Tout prend alors une nouvelle dimension. La présence de Jésus à leur côté et le dévoilement du mystère d’alliance du Père dans les Écritures transforment leurs déceptions et leurs tristesses en souffle de vie. La grâce de Dieu à l’œuvre éclaire pour eux toute chose d’une lumière nouvelle. Le chemin de désespoir devient ainsi chemin de vie, chemin de salut.

Parce qu’il se fait tard, les disciples d’Emmaüs offrent l’hospitalité à ce Voyageur inconnu : ¨ Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse ¨. Jésus fait de ce geste familier d’accueil la révélation de Dieu lui-même dans sa bienveillance infinie : ¨ Jésus entra donc pour rester avec eux ¨. Plus que dans leur maison, Jésus ressuscité habite leur vie, leur histoire pour toujours : ¨ Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards ¨. Jésus a comblé leur attente, ce qui manquait pour eux aux témoignages des femmes et des compagnons disciples, maintenant, ils peuvent dire : ¨ Lui, nous l’avons vu et reconnu ¨.

C’est le geste de la fraction du pain, en mémoire de la Cène, qui a ouvert définitivement les yeux des disciples d’Emmaüs et qui leur a fait reconnaître Jésus. Sur la route, l’écoute de la parole de Dieu a ouvert leurs yeux. La fraction du pain, l’eucharistie célébrée à la maison a ouvert leur cœur. Forts de cette rencontre avec Jésus le ressuscité, ils ont repris la route de Jérusalem, ils ont rejoint la communauté des disciples – ¨ les onze Apôtres et leurs compagnons ¨. Ils peuvent proclamer ensemble et nous laisser ce témoignage de foi : ¨ Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre ¨.

Ce 3e dimanche de Pâques offre aux croyants de tous les temps les éléments fondamentaux de la foi en Jésus ressuscité. Il est présent avec nous sur nos chemins traversés par toutes sortes de réalité, comme aujourd’hui, nos chemins marqués par la peur, la maladie, le deuil. Il est notre compagnon dans les événements les plus tragiques, nos questionnements les plus profonds. Il nous offre le passage par l’Écriture pour nous laisser brûler le cœur par le feu de l’Esprit Saint. Il transforme nos gestes les plus familiers en occasion de salut, en rencontre joyeuse avec l’Amour du Père. Il s’offre à nous dans le don total de lui-même : ¨ Ceci est mon corps, prenez et mangez… Ceci est mon sang, prenez et buvez... ¨ Par l’accueil de ce don, nous sommes consacrés témoins de sa vie de ressuscité pour un engagement réel auprès des personnes que nous rencontrons tant sur nos routes qu’autour de notre table.

Oui, encore aujourd’hui, Jésus est avec nous sur nos chemins et dans nos maisons.

Bon dimanche !

Fraternellement Walnès !