Chroniques d’Haïti.

Nouvelles de ma paroisse natale.

« En 40 secondes, ma paroisse natale a perdu son église, sa salle paroissiale, son presbytère, les deux bâtiments qui accueillaient les plus que mille enfants du primaire, son dispensaire hôpital, son centre de formation en couture et en arts ménagers.

Ainsi débute le premier texte transmis par Walnès St-Clair à ses contacts de Brossard. D’autres textes ont suivi, et d’autres suivront dans les prochaines semaines pour vous tenir informés de la situation sur place.

Sur fond vert vous trouverez ci-dessous l’article le plus récent, et par la suite, tous les articles.

N’hésitez pas à commenter et questionner le Père Walnès. Pour ce faire, simplement cliquer sur le titre d’un des articles. Il s’affichera sur une autre page et vous pourrez alors laisser un commentaire.

Inscrivez-vous ici pour recevoir automatiquement les messages de Walnès

Un moment svp

Merci pour votre inscription

Walnès- 2 septembre 2021 – Héritiers d’une tradition de solidarité

À première vue, la situation est sans issue.

Les locaux des soins de santé, du culte, d’éducation et de formation professionnelle sont détruits. De nombreuses maisons familiales n’existent plus ou sont lourdement endommagées. Des familles entières sont dans les abris provisoires depuis le 14 août dernier. La rentrée scolaire prévue le 4 octobre prochain menace de les pousser dans la rue. Des murs de défis se dressent devant les personnes les plus dynamiques. Peu de temps de sommeil, les heures et le nombre de repas varient d’un jour à l’autre, entre plusieurs appels téléphoniques ici et à l’extérieur, entre des rencontres de toutes sortes.

Autant les difficultés sont immenses, autant l’armée des optimistes se range en mode solutions. Leur cri de ralliement : seul le premier pas compte ! La première pierre fait passer la construction de l’état de plan à celui de chantier…

L’équipe de coordination met le cap sur la rentrée scolaire.

18 salles de classes doivent être prêtes d’ici le 4 octobre. Les rencontres se multiplient, des plans sont préparés par des ingénieurs bénévoles, des démarches sont entreprises auprès des organismes d’aide, du ministère de l’éducation nationale, des particuliers, des personnes généreuses, de la population elle-même. Les coûts définitifs ne sont pas encore établis à cause du problème posé par le pont à l’entrée de la ville, interdit de passage depuis le 21 août dernier.

Pour relever le défi de la rentrée scolaire, 4 hangars seront construits. Ce qui nécessite de trouver du bois, des planches, des tôles…. Il faut du mobilier et du matériel scolaires. Pour l’instant, à part les deux hangars construits en 2016 après le passage de l’ouragan Matthew, tout n’est que promesse.

Pas question de baisser les bras !

L’avenir de trop de jeunes en dépend. Chaque don venant d’ici et d’ailleurs apporte un nouveau souffle à la cohorte sur le terrain. Les nombreux efforts conjugués permettront de réussir la rentrée scolaire.

En preuve je vous invite aussi à visionner la vidéo qui suit (ou à l’adresse: https://PLR.Quebec/Haiti/images/#video-deblaiement )pour constater la volonté des paroissiens locaux à ouvrir les classes à la date prévue du 4 octobre.

Merci beaucoup aux bienfaiteurs et bienfaitrices de continuer avec nous cette belle tradition de solidarité.

Walnes St. Clair,
Curé à Brossard et paroissien à Latibolière

Walnès-19 août 2021 – L’autre bout du monde.

Bonsoir à vous tous, 9 km séparent Jérémie de Latibolière. Aujourd'hui c'était vraiment aller à l'autre bout du monde. Le pont qui permet l'entrée de la ville menace de s'effondrer après le passage d'un poids lourd transportant des marchandises. J'ai dû laisser la...

Vous voulez rejoindre l'équipe? Vous voulez vous impliquer ?

Vous avez une idée pour recueillir des fonds ? Vendre des gâteaux, organiser une activité de cuisine avec vos amis ? Organiser un spectacle ?

Simplement nous appeler ou nous écrire pour nous expliquer votre démarche et nous vous dirons comment vous joindre au groupe.

Celà dit, vous n'avez pas besoin de notre permission. Vous pouvez mobiliser vos voisins et vos amis à donner quelques dollars par l'entremise de ce site web, mais nous serions heureux que vous nous informiez de votre démarche en utilisant le formulaire qui suit.

5811 av. Auteuil, Brossard, Qc J4Z 1M9

Appelez-nous: (450) 445-7124

© Copyright 2021 Paroisse La Résurrection 

Bénévolement par Gaston.Huot@Dix80.com