Campagne de solidarité

Paroisse à Paroisse

Le Père Walnès St-Clair, curé de la Paroisse La Résurrection à Brossard est de retour de Jérémie, en Haïti, plus précisément de sa paroisse natale, la Paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Latibolière.

« En 40 secondes » sa paroisse natale a été dûrement touchée par le tremblement de terre survenu le 14 août dernier et nous sommes à quelques heures seulement de la reprise des classes.

Profitant de la présence du Père Walnès, la Paroisse la Résurrection a pris la décision d’organiser rapidement une collecte de fonds pour aider cette paroisse.

Nous sommes parfois hésitant à donner à Haïti compte tenu de la difficulté à acheminer les fonds. Dans le cas présent, Père Walnès était présent sur place et il a accepté de travailler main dans la main avec le curé de la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Latibolière, le Père Octave Bellegarde. Il n’y a donc aucun intermédiaire, d’où le nom de la campagne de solidarité:

Paroisse à Paroisse

Informations aux paroissiens-nes

Bonjour,

Beaucoup d’entre vous se posent des questions sur l’utilisation des fonds recueillis au cours de la campagne de solidarité pour venir en aide à la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Latibolière. Vos questions nécessitent une importante mise à jour.
Chalice, un organisme canadien basé en Nouvelle-Écosse, a construit la fondation du futur établissement scolaire pour huit salles de classe. Sur cette base, sont érigés deux hangars qui ont permis d’accueillir les élèves depuis la mi-octobre. L’année scolaire est sauvée.

L’utilisation intelligente de l’aide de Chalice a pour conséquence de reporter la reprise des travaux de construction de l’école en été prochain, à la fin de l’année scolaire.
Les fonds recueillis par la paroisse La Résurrection sont placés dans son compte en attendant la reprise des travaux. Cela d’un commun accord avec la paroisse de Latibolière.

Vos dons permettront de remplacer les deux hangars, à la prochaine année scolaire, par huit salles de classe avec des murs en blocs de béton. Il en restera beaucoup à faire pour la construction complète des 18 salles de classe, du bâtiment administratif, du bloc sanitaire, mais ce sera un début plus que satisfaisant. Vous avez déjà une part importante dans la réalisation du projet de redonner à la population des bâtiments scolaires définitifs et sécuritaires.

Nous vous remercions infiniment de votre grande générosité. Nous vous informerons de tout nouveau développement dans le dossier.

Au nom de nous tous,

Walnès St-Clair 

 

Le père Octave, curé de Latibolière, interlocuteur du Père Walnès de Brossard.

Pour donner

Par carte de crédit, Paypal, chèque et transfert Interac

Fonds Paroisse à Paroisse

En donnant par l’intermédiaire de la Paroisse La Résurrection, vous contribuez à un projet précis, dans une paroisse précise d’Haïti, soit la paroisse où réside actuellement notre curé Walnès St-Clair, sa paroisse natale.

Le père Walnès était présent lors du tremblement de terre du 14 août dernier, et sa famille, les amis de sa famille et lui-même ont échappé de peu à l’écroulement de l’église où quelques minutes auparavant se tenait une cérémonie commémorative suite au décès de sa mère survenu quelques jours plus tôt. 

Par carte de crédit ou de débit

La Paroisse La Résurrection de Brossard utilise les mécanismes de don mis à notre disposition par Paypal. IL N’EST PAS NÉCESSAIRE d’être membre de Paypal pour donner avec votre carte de crédit ou de débit. Après avoir cliqué sur le bouton de don, Paypal vous présentera la fenêtre qui suit: Après avoir sélectionné ou inscrit votre montant, vous pourrez cliquer sur « Faire un don avec Paypal », sinon pour donner par carte de crédit simplement cliquer sur le second bouton: « Faire un don par carte de crédit ou de débit ».

Noubliez-pas de cocher le champ « Partager… » pour que nous puissions vous émettre un reçu d’impôt:

Par virement interac

Vous pouvez aussi effectuer un virement Interac en créant dans la section Interac de votre compte bancaire le contact « Paroisse La Résurrection » avec l’adresse « Dons@ParoisseLaResurrection.org » (ou « Dons@PLR.Quebec « si vous aimez mieux la version abrégée), avec la question de sécurité: « Cure?« (sans accent) et la réponse « Walnes » (sans accent).  Dans le champ « Remarque », svp ajouter vos coordonnées afin de recevoir votre reçu d’impôt. Nous vous remercions à l’avance.

[PLR.Quebec est un nom de domaine internet complet: pas de .com ou de .ca]

 

L’école

Par chèque

Simplement rédiger votre chèque au nom de la Paroisse La Résurrection, et mentionner à l’endroit approprié que c’est pour le projet Paroisse à Paroisse (Haïti).  Ceci fait, postez le  chèque à l’adresse:

Paroisse La Résurrection
Campagne Paroisse à Paroisse
5811 av. Auteuil
Brossard, Qc, Canada  J4Z 1M9

 

Le presbytère

La salle paroissiale/Église

Le dispensaire (clinique médicale)

La priorité actuelle

La rentrée scolaire est dans moins de 2 semaines, et tout est détruit.

La campagne vise dans un premier temps à remettre la machine en marche en fournissant à la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours de Latibolière les moyens requis pour commencer les cours pour environ 1000 enfants.

 

Message du Père Walnès St-Clair

« Merci beaucoup. Tout ce qui se fait ne peut qu’aider. […] Je suis coincé à Jérémie, il est interdit de passer sur le pont en voiture. La mienne est à Latibolière depuis jeudi dernier.
L’aide venant de Port-au-Prince n’arrive pas à Jérémie, par bateau elle est détournée en mer, par terre elle est pillée. Heureusement, la production agricole dans la zone est encore acceptable sinon la situation serait encore plus désastreuse.
Merci d’aider la population à garder un peu d’espoir! »
Walnès St-Clair, Curé

Chers bienfaiteurs, chères bienfaitrices,

 

Mes mots sont trop faibles pour vous exprimer ma joie.

 

Au nom de la communauté de Latibolière, Haïti, MERCI !

 

L’effort est déjà béni du Seigneur.

 

Walnès, curé de la Paroisse la Résurrection de Brossard

Vous voulez rejoindre l'équipe? Vous voulez vous impliquer ?

Vous avez une idée pour recueillir des fonds ? Vendre des gâteaux, organiser une activité de cuisine avec vos amis ? Organiser un spectacle ?

Simplement nous appeler ou nous écrire pour nous expliquer votre démarche et nous vous dirons comment vous joindre au groupe.

Celà dit, vous n'avez pas besoin de notre permission. Vous pouvez mobiliser vos voisins et vos amis à donner quelques dollars par l'entremise de ce site web, mais nous serions heureux que vous nous informiez de votre démarche en utilisant le formulaire qui suit.

5811 av. Auteuil, Brossard, Qc J4Z 1M9

Appelez-nous: (450) 445-7124

© Copyright 2021 Paroisse La Résurrection 

Bénévolement par Gaston.Huot@Dix80.com