Expérience de Pentecôte

Dans divers agendas, la journée du 31 mai 2020 est indiquée comme étant le jour de la Pentecôte. Que pouvons-nous dire sur cette journée ?

La Pentecôte est une fête religieuse soulignée 50 jours après Pâques. À la Pentecôte, les chrétiennes et les chrétiens commémorent le jour où les disciples reçurent l’Esprit-Saint et commencèrent à annoncer que le Christ est vivant. Mais qu’est-ce que l’Esprit-Saint ?

Une image associée à l’Esprit-Saint est celle du vent, du souffle. En effet, en recevant l’Esprit-Saint, chacune et chacun reçoivent le Souffle de Dieu, de Jésus, qui est sagesse, connaissance, etc. Aussi, le souffle est CRÉATEUR.

On dit que, lors de la crucifixion de Jésus, les apôtres ont pris peur et se sont cachés. C’est seulement 50 jours plus tard qu’ils ont attribué un sens nouveau à la mort de Jésus. On dit qu’ils reçurent l’Esprit-Saint. Ces 50 jours représentent une mise en quarantaine des apôtres, qui fut un temps de réflexion. Après la réception de l’Esprit-Saint, ils ont eu COMME un souffle les poussant à aller raconter les résultats de leur réflexion.

La crise de COVID-19 actuelle est quelque peu similaire. Après avoir eu un quotidien turbulent, ce virus nous oblige à nous retirer de la société, à modifier notre quotidien, à rester chez soi pour mieux rentrer chez soi, retrouver notre intérieur. De là, on a vu émerger des actions nouvelles, différentes de ce que l’on retrouvait habituellement. Certains et certaines d’entre nous ont fait ressurgir leur souffle Créateur.

Après la pandémie, gardons cette habitude de prendre du temps pour rentrer chez soi, afin de faire émerger davantage ce souffle qui nous habite. Vivons ensemble d’autres expériences de Pentecôte.

Guylaine Gagnon