HOMÉLIE-5 AVRIL 2020
Par Walnès St-Clair
Frères et sœurs,
Avec la célébration du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, nous entrons dans la Semaine Sainte, dans la commémoration du Mystère Pascal.
Cette année 2020, nous vivons un événement inédit dans l’histoire récente de l’humanité : une pandémie du coronavirus. Notre quotidien et nos relations interpersonnelles portent fortement l’empreinte de cette pandémie. Le compteur de décès et de personnes infectées par le virus tourne à plein régime, les chiffres sont alarmants parce que derrière chacun d’eux il y a la vie d’une personne. La peur de la mort hante notre esprit, des cris d’angoisse s’élèvent de toutes parts à travers le monde. La mort semble victorieuse…
Malgré cette pandémie de la COVID-19, la célébration du Mystère Pascal en cette année 2020 nous rappelle encore une fois l’Alliance éternelle de Dieu avec l’humanité, qui est une alliance de vie et de vie en abondance.
Je veux méditer avec vous l’image du Serviteur-disciple qui nous décrit la proximité de Dieu avec son peuple : Chaque matin, il éveille mon oreille… Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille. C’est là la source de la persévérance du serviteur-disciple, et de tout croyant : l’écoute de la parole de Dieu.
C’est là aussi l’origine de sa mission qui découle de cette parole écoutée dans le creux de l’oreille et dans la chaleur du cœur : Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. C’est une mission de compassion auprès de ceux qui vivent de lourdes épreuves. Face aux difficultés inhérentes à cette mission de réconfort, le disciple que nous sommes n’a qu’une conviction : Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours… je sais que je ne serai pas confondu.
Frères et sœurs, telle est l’attitude que la liturgie du Dimanche des Rameaux nous propose pour entrer dans la Semaine Sainte, pour célébrer le Mystère Pascal : nous appuyer de façon inconditionnelle sur la fidélité de Dieu qui veut la vie pour ses enfants et qui les accompagne dans leurs combats acharnés contre toutes formes de morts.
Jésus est ce serviteur totalement tourné vers le Père. La lecture de la Passion détaille pour nous les outrages, les injures qu’il a subis ; mais sa confiance dans la fidélité du Père reste inébranlable. Dans son cri : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Il englobe tous les cris qui surgissent de partout et à chaque moment difficile de l’histoire. Il révèle à tous ceux qui souffrent que le Père est concerné dans leurs épreuves aussi lourdes soient-elles. Il est solidaire de nos larmes et de nos cris. Il l’a manifesté tout au long de son ministère terrestre à travers ses gestes de bonté : Il a soutenu d’une parole celui qui est épuisé.
Oui, il en a sauvé d’autres de la mort : la fille de Jaire, le fils de la veuve, son ami Lazare. Il annonçait ainsi que Dieu est le Maître de la vie, il annonçait son propre triomphe sur la mort. Les signes de victoire, décris par l’Évangéliste Matthieu à la fin du récit de la Passion, constituent l’annonce du monde nouveau inauguré par la mort de Jésus. Le monde de gloire commence par le cri de foi du centurion : Vraiment celui-ci était le Fils de Dieu, présent dans l’histoire et solidaire de toutes nos situations et de nos combats.
Méditer la passion de Jésus en ce temps de pandémie fait résonner en nous le message des béatitudes : Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés. Oui, ils seront consolés par la foule de témoins du Dieu de la vie qui mènent un combat acharné contre la COVID-19 : les spécialistes et le personnel des soins de santé, les bénévoles engagés dans l’humanitaire, les assoiffés de nouvelles de leurs proches, de leurs voisins, des personnes seules. Ils seront consolés par la solidarité vraie entre les nations habitant la même maison commune.
La victoire de Jésus sur la mort est aussi nôtre. Elle est le don d’alliance que le Père a établie avec nous pour toujours dans sa grande bonté : nous sommes faits pour la vie et pour vivre ensemble les angoisses et les joies, les espoirs et les défis de toutes sortes. Qui cherche trouve, nous dit Jésus. La collaboration des scientifiques à travers le monde finira par cerner les contours et les mutations rapides de la COVID-19 POUR LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU ET POUR LE SALUT DU MONDE.
AMEN