PÂQUES 2020 : CÉLÉBRATION DE LA RÉSURRECTION DU SEIGNEUR
Frères et sœurs,
Le jour que fit le Seigneur est un jour de joie, Alléluia !
Cette annonce retentit dans notre vie assombrie par la pandémie du coronavirus. Plus que jamais nous sommes envahis par les nouvelles de maladie et de mort partout à travers le monde. Notre niveau d’inquiétude atteint chaque jour de nouveaux sommets. Nous avançons selon l’avis des spécialistes d’ici vers le pic de la contagion.
La réalité que nous vivons ressemble étrangement à celle des disciples de Jésus après sa crucifixion et sa mort. Ils ont perdu un être cher, un ami qui, là où Il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient confrontés à toutes sortes d’épreuves.
Confrontés à ce moment ténébreux, les disciples se sont réfugiés dans la peur. Un simple geste d’ami de la part de Marie Madeleine, se rendant au tombeau de grand matin pour embaumer le corps de Jésus, fut le début du plus grand renversement dans le monde. Elle s’aperçoit que la pierre avait été enlevée du tombeau. Elle court trouver Pierre et Jean pour leur dire : On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. Quelque chose d’inédit surgit dans l’histoire.
Parce qu’Il est bon, parce qu’Éternel est son amour, Dieu a réalisé pour l’humanité tout entière la plus grande des merveilles : Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, nous dit l’apôtre Pierre, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts… Dieu lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est la merveille la plus éclatante de l’histoire, la Lumière a vaincu les ténèbres. Dieu a dissipé les ténèbres du monde.
La résurrection de Jésus nous appelle à ne pas nous accommoder des germes de mort dans notre vie, mais à garder vivante en nous la mémoire de notre salut. Librement, Dieu en Jésus-Christ a pris sur Lui tout ce qui nous démolit, tout ce qui fait désespérer de la vie et de ses nombreux défis souvent insurmontables. Il nous donne rendez-vous devant le tombeau vide pour nous accompagner dans la recherche de son Fils sorti victorieux de la mort. C’est toujours à travers des signes humbles que Dieu nous éclaire de l’intérieur et nous fait le don de la foi. L’Événement le plus grand de l’humanité a pour seuls repères : le tombeau vide sans le corps, les linges posés à plat, le suaire qui avait entouré la tête de Jésus. C’est là le langage de Dieu pour nous faire grandir dans l’amour.
Ressuscités avec le Christ, parce que nous sommes les membres de son corps, nous sommes passés par la mort avec Lui. Notre vie reste cachée en Lui en dépit des grandes peurs qui nous tenaillent. Depuis l’Événement-Résurrection de Jésus nous proclamons que la vie est plus forte que la mort. Nous sommes invités à le manifester par notre vie et à ne jamais douter de la puissance de la Lumière qui finira par dissiper les ténèbres de toutes sortes.
Baptisés en Jésus, nous vivons de sa vie ! Sa vie de ressuscité ! Faisons de notre vie une lumière pour les autres qui cherchent à tâtons un sens à la leur, une eau qui désaltère. Dieu se révèle souvent à travers des signes humbles, des gestes simples mais porteurs de joie et d’espérance. Votre témoignage de foi dans le Christ ressuscité peut faire toute une différence en ce temps de pandémie. Notre confinement à la maison peut être un moment de salut pour nous et pour les nôtres. Ce que nous regardons à la télévision ou sur internet, ce que nous lisons et méditons, ceux que nous échangeons au téléphone ou par courriels, peuvent être un humble de témoignage de notre foi en Jésus ressuscité. Qui sait ?
Joyeuses Pâques à vous et aux vôtres ! La lumière du Christ ressuscité brille sur nous à jamais.
Fraternellement,
Walnès