« Discerner sa présence et oser la confiance »               

Voilà un thème surprenant pour nous mettre en route vers Pâques.

Tout au long de la « quarantaine » du carême, la parole de Dieu nous fera vivre une expérience de foi et de confiance. Deux mots qui ont la même origine étymologique, la même racine : faire confiance, c’est mettre sa foi en quelqu’un. Avoir confiance, c’est en quelque sorte mettre toute sa personne dans les mains de quelqu’un, tout en conservant, bien sûr, son jugement et sa liberté.

Pendant quarante jours, en marchant avec Jésus, nous pourrons observer à quel point la confiance en Dieu, en sa Parole, peut opérer des changements dans certaines situations que nous vivons. Jamais la pandémie ne nous aura autant fragilisés et en même temps unifiés pour combattre un ennemi commun, la Covid-19. Continuons d’être inventifs pour nous faire proches de nos sœurs et de nos frères qui vivent ici et ailleurs. Les frontières sont trop souvent dans notre tête et c’est la peur de l’autre qui freine nos élans… Laissons le Dieu de l’alliance tendre son arc de lumière entre nos cœurs. Laissons-nous imprégner par l’Évangile et ses belles couleurs ! Bonne « quarantaine » !

PRIÈRE UNIVERSELLE 1ER DIMANCHE DU CARÊME

« Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous. » Cette Parole s’adresse à nous aujourd’hui. Voilà pourquoi nous pouvons prier Dieu en toute confiance. Après chaque intention, nous répondrons : Dieu de l’Alliance, écoute-nous.

  1. Pour l’Église, signe de ton Alliance Seigneur ; que ce temps du Carême ravive son témoignage d’espérance, nous t’en prions, Seigneur. R. Dieu de l’Alliance, écoute-nous.
  2. Pour ceux et celles qui osent faire confiance à un groupe de soutien pour sortir du cercle de la dépendance. Qu’ils puissent s’appuyer sur ta Parole au désert pour retrouver le chemin de la libération, nous t’en prions, Seigneur. R. Dieu de l’Alliance, écoute-nous.
  3. Pour les jeunes du monde entier, que chacun et chacune trouvent le chemin d’un avenir prometteur, nous t’en prions, Seigneur. R. Dieu de l’Alliance, écoute-nous.
  4. Pour les personnes qui se préoccupent de la survie de notre planète. Qu’elles trouvent parmi nous une oreille attentive, mais surtout l’appui des dirigeants des pays du monde entier, nous t’en prions, Seigneur. R. Dieu de l’Alliance, écoute-nous.
  5. Pour nos communautés chrétiennes qui, depuis mercredi dernier, ont entrepris la marche vers Pâques. Que ce carême nous donne l’occasion de nous rapprocher de Dieu et de redécouvrir l’Évangile dans toute sa fraîcheur, nous t’en prions, Seigneur. R. Dieu de l’Alliance, écoute-nous.

Conclusion :

Seigneur, nous avons besoin de ton amour et de ta force pour nous accompagner sur le chemin du carême. Augmente notre confiance en la Bonne Nouvelle de ton Fils Jésus. Ainsi nous pourrons le suivre jusqu’à la victoire de Pâques, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.

PRIÈRE UNIVERSELLE 2e DIMANCHE DU CARÊME

Il y a le temps de la contemplation et du cœur à cœur avec le Seigneur, mais il y a aussi le temps de révéler aux autres la lumière que nous avons reçue du Christ ressuscité. Après chacune des intentions, nous répondrons : Montre-nous, Seigneur, ton visage d’amour.

  1. Seigneur, regarde le visage des femmes et des hommes qui ont choisi le chemin de la Vie consacrée pour révéler au monde ton amour. Que le don de leur vie et le témoignage rayonnant de leur foi suscitent de nouvelles vocations dans notre Église, nous t’en prions. Montre-nous, Seigneur, ton visage d’amour.
  2. Seigneur, regarde le visage des mal-aimés, tous ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de grandir dans une famille aimante. Que la présence chaleureuse des baptisé.e.s leur aide à croire que l’amour peut guérir toutes les blessures, nous t’en prions. Montre-nous, Seigneur, ton visage d’amour.
  3. Seigneur, regarde le visage des petits qui s’illumine quand ils entendent la voix de leurs parents. Que le lien d’amour qui unit un père, une mère à son enfant ne soit jamais brisé, même après une séparation, nous t’en prions. Montre-nous, Seigneur, ton visage d’amour.
  4. Seigneur, regarde le visage rayonnant des malades, des personnes âgées qui reçoivent un message de tendresse, une marque d’affection d’un proche. Que la pandémie nous apprenne que la vieillesse n’est pas un handicap, mais un privilège et une fierté pour toute une communauté, nous t’en prions. Montre-nous, Seigneur, ton visage d’amour.
  5. Seigneur, regarde le visage de tes filles, de tes fils bien-aimés qui prennent du temps pour écouter ta Parole, l’accueillir et la partager. Que ta lumière nous transforme de l’intérieur et répande partout la joie de l’Évangile, nous t’en prions. Montre-nous, Seigneur, ton visage d’amour. 

Conclusion :

Dieu d’amour, que ta présence transfigure nos visages pour qu’à notre tour, nous soyons pour les autres les reflets de ta lumière aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.

PRIÈRE UNIVERSELLE 3e DIMANCHE DU CARÊME

Que nous soyons réunis dans une maison, une église ou dans une salle communautaire, Dieu nous a rassemblés dans son sanctuaire. Ouvrons notre cœur aux dimensions du monde et confions-lui les aspirations profondes de notre temps.

  1. Seigneur, dans une Église où nous formons tous ensemble le Corps de ton Fils, donne l’assurance que chaque membre est important et que nous avons besoin des autres pour rester debout dans la foi. Seigneur, allume en nous ton amour.
  2. Seigneur, en ce temps de pandémie, donne-nous de retrouver dans nos familles les joies des simples gestes du quotidien ; tous les pardons et les mots d’amour qui nous permettent de créer des liens. Seigneur, allume en nous ton amour.
  3. Seigneur, donne-nous de communiquer avec nos proches, de faire confiance à nos voisins et de croire que nous pouvons te rencontrer à tout moment dans notre cœur. Seigneur, allume en nous ton amour.
  4. Seigneur, dans un monde où la montée de l’intolérance et de la violence contribue à ériger des murs de haine et de méfiance, donne aux bâtisseurs de paix les outils nécessaires pour réparer ce qui a été détruit et guérir ce qui a été blessé. Seigneur, allume en nous ton amour.
  5. Seigneur, pour les personnes qui ne se croient pas dignes d’être un sanctuaire où l Seigneur peut habiter. Seigneur, allume en nous ton amour.
  6. Seigneur, pour notre communauté, appelée à persévérer sur la route vers Pâques. Seigneur, allume en nous ton amour.

Conclusion :

Seigneur, aide-nous à garder vivante l’alliance de notre baptême. Ainsi avec ton Fils, nous deviendrons des disciples fidèles qui cherchent à toujours discerner ta présence dans nos vies. Amen.

PRIÈRE UNIVERSELLE 4e DIMANCHE DU CARÊME

Nous avons tous et toutes été sauvés par l’amour de Dieu. Habités par cette force intérieure, confions-lui nos prières pour nous-mêmes et pour le monde. Seigneur, allume en nous ton amour.

  1. Prions pour l’Église, afin qu’elle porte le salut aux femmes et aux hommes du monde entier. Seigneur, allume en nous ton amour.
  2. Prions pour les personnes, qui ont perdu un être cher à cause de la Covie-19 et qui ont de la difficulté à faire leur deuil. Qu’elles trouvent un peu de chaleur humaine dans les gestes bienveillants de leurs proches. Seigneur, allume en nous ton amour.
  3. Prions pour les gens, qui se préparent à recevoir le baptême ou la confirmation ; qu’ils découvrent en Jésus la lumière qui nous guide. Seigneur, allume en nous ton amour.
  4. Prions pour les personnes qui ont choisi de vivre le célibat et de servir l’Église de Jésus Chris ainsi que les couples qui ont choisi de s’engager dans le sacrement du mariage et qui croient que la fidélité n’est pas une valeur démodée, qu’ils soient des témoins vivants de l’amour du Christ. Seigneur, allume en nous ton amour.
  5. Prions pour notre communauté, en ce temps de cheminement vers Pâques afin qu’elle sache écouter l’appel du Seigneur à se convertir. Seigneur, allume en nous ton amour.

Conclusion :

Père très bon, augmente en nous la foi et aide-nous à porter en tous lieux la lumière et la miséricorde dont tu nous combles chaque jour. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

PRIÈRE UNIVERSELLE 5e DIMANCHE DU CARÊME

  1. Pour l’Église qui, à l’invitation du pape François, doit faire confiance à tous ceux et celles qui se disent non pratiquants, mais qui font un magnifique travail sur le terrain. Que nous puissions reconnaître en eux les fruits du service, de la bonté et de la compassion. Seigneur, donne un signe de ton amour.
  2. Pour les chefs d’État ; afin qu’ils agissent avec justice, humanité et un réel souci de servir ceux et celles qui leur font confiance. Seigneur, donne un signe de ton amour.
  3. Pour tous ceux et celles qui donnent de leur temps pour soutenir l’organisme Développement et Paix. Que la campagne Carême de partage qui a pour thème « Ce carême partageons l’amour », nous sensibilise sur le travail à accomplir auprès des peuples défavorisés. Seigneur, donne un signe de ton amour.
  4. Pour nos sœurs et nos frères migrants qui ont dû quitter leur pays et leur famille à cause de l’exploitation et de de la guerre. Qu’ils trouvent la paix en nos terres et des gens accueillants pour cultiver avec eux les fruits de l’accueil et de la bonté. Seigneur, donne un signe de ton amour.
  5. Pour notre communauté ; afin qu’elle assume pleinement sa responsabilité de témoigner de sa foi. Seigneur, donne un signe de ton amour. 

Conclusion :

Seigneur, presque parvenus au terme de ce carême, nous nous tournons vers toi. Mets au cœur de nos préoccupations la paix, le partage et la justice. Nous te le demandons en toute confiance, toi le Dieu de vie pour les siècles des siècles. Amen.