Les services

Le baptême

Le baptême est le sacrement de l’entrée dans l’Église et il manifeste le premier engagement dans la foi.  C’est le premier pas dans le processus de la vie chrétienne. Au cœur de ce processus se retrouve l’expérience de Dieu, la prise de conscience que Dieu est vivant à travers les différents moments importants de la vie.

Pourquoi un parrain ou une marraine ?

Le parrain ou la marraine est une personne de 16 ans et plus, qui a reçu les sacrements de l’initiation à la vie chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Leur responsabilité consiste à soutenir les parents dans l’éducation de la foi de l’enfant, à guider leur filleul-e sur le chemin de la vie chrétienne, être à la suite de Jésus le Christ.

Vous avez des questions concernant le baptême d’un enfant de 0 à 7 ans

Communiquez avec Guylaine Gagnon au : 450-445-7124 poste 1010

Vous avez des questions concernant le baptême d’un enfant de 8 à 13 ans

Communiquez avec Yolaine Huard au : 450-445-7124 poste 1006

Vous avez des questions concernant le baptême d’une personne de 14 ans et plus

Communiquez avec Gilmar Hernandez au : 450-445-7124 poste 1007

La catéchèse c’est pour vous !

Ensemble, nous travaillons à rendre l’Évangile présent dans le monde d’aujourd’hui!

Invitation pour une démarche en catéchèse pour tous les âges de la vie !

Une démarche en catéchèse, c’est une occasion pour des personnes de tous âges de prendre le chemin proposé par Jésus et de découvrir l’héritage de la foi catholique.

Au terme d’un cheminement de foi, les personnes qui le désirent pourront vivre les sacrements de Confirmation, d’Eucharistie (1re Communion) et même le Baptême pour certaines personnes.

Pour obtenir des informations pertinentes selon chacun des groupes d’âge, nous vous invitons à communiquer avec les membres de l’équipe pastorale suivants :

Pour l’éducation de la foi des adultes et pour le baptême des petit-es :

Guylaine Gagnon      450-445-7124 poste 1010

educ@paroisselaresurrection.org

Pour les enfants de 8 à 13 ans :

Yolaine Huard          450-445-7124 poste 1006

cate@paroisselaresurection.org

Pour les jeunes de 14 à 17 ans et pour les adultes :

Gilmar Hernandez   450-445-7124 poste 1007

cateado@paroisselaresurrection.org

Catéchèse 8-12 ans

Parcours de catéchèse

Démarche

La catéchèse des 8–12 ans a pour objectif de permettre à l’enfant d’entrer en relation avec le Dieu de Jésus. Pour y arriver, il sera appelé à :

• découvrir Dieu et Jésus à travers les histoires de la Bible,
  • faire des liens entre ces récits et des situations de sa vie,
  • apprendre à prier et à célébrer sa foi avec d’autres chrétiens et chrétiennes,
  • apprendre à agir à la manière de Jésus pour rendre le monde meilleur.

Le parcours de catéchèse s’échelonne sur trois ans. S’il s’inscrit ainsi dans la durée, c’est qu’il vise d’abord une formation à la vie chrétienne. Ce parcours comprend des rencontres de catéchèse, des rassemblements parents-enfants, des activités et des participations à des célébrations eucharistiques (messes).  C’est aussi une préparation aux sacrements de confirmation, de première communion et de baptême, s’il y a lieu.

Plusieurs choix sont offerts aux parents qui veulent inscrire leur enfant à ce parcours catéchétique.

Document nécessaire

Certificat de baptême pour les jeunes baptisés à l’extérieur de la paroisse
Certificat de naissance (état civil) pour un enfant non baptisé

Coûts

Le montant demandé pour la catéchèse couvre le coût de tout le matériel didactique.  Il est aussi demandé aux parents de faire une contribution volontaire équivalente au montant de la dîme annuelle afin d’aider à défrayer les coûts reliés à la paroisse.  Toutefois, ceux-ci peuvent contribuer comme ils le désirent.

• Frais pour la catéchèse : 75 $
  • Participation facultative au fonds d’entraide diocésain : 7 $
  • Dîme annuelle : 140$ (montant suggéré)

Vivre l’Évangile
… c’est s’engager
dans la transformation du monde

Jésus nous a montré le chemin du Royaume : travailler à bâtir un monde où il y a plus de justice, d’amour et de paix. Tous les chrétiens sont donc appelés à s’engager dans « un grand mouvement pour la défense de la personne humaine et la protection de sa dignité ».

Ainsi, il y a des enjeux majeurs vis-à-vis desquels nous sommes tous concernés à un moment ou l’autre de notre vie : les inégalités sociales, les questions environnementales, le développement humain, les menaces à la vie. Par nos actions, à titre individuel ou collectif, nous sommes un signe que des personnes croient encore à l’importance du message d’amour de Jésus et s’engagent dans la transformation du monde.

Comme communauté chrétienne, nous nous sommes donnés des moyens :

La Maison d’Entraide Saint-Alphonse

Une idée a germé…

En 1999-2000, pour réaliser la mission en justice sociale, des paroissiens de Brossard ont rêvé d’une maison où on pourrait répondre aux besoins de dépannage alimentaire et de vêtements pour les personnes démunies.

…et a donné des fruits !

Depuis 2007-2008, les bénévoles réalisent la Mission de la Maison d’Entraide Saint-Alphonse : assurer des services intégrés : dépannage alimentaire et friperie pour aider des personnes démunies de Brossard, quelle que soit leur religion ou origine ethnique. Les services de la MESA sont axés sur la personne parce que nous croyons qu’il est possible d’aider les gens plus démunis à vivre dans la dignité.

2190, rue André,  Brossard

HEURES D’OUVERTURE

mardi  au  jeudi:  9 h 30 à 16 h 30

vendredi: 12 h 30 à 20 h 30