Paroisse catholique La Résurrection

Ville de Brossard (Diocèse de Saint-Jean-Longueuil)

Nous sommes une communauté de personnes venues de tous les coins du monde:

  • qui mettent ensemble la richesse de leurs différences et de leurs charismes pour que l’Église d’ici ne fasse « qu’un dans le Christ Jésus » (Gal 3,28)
  • qui croient que les valeurs d’amour, de justice et de paix proposées par Jésus Christ sont essentielles dans le monde d’aujourd’hui
  • qui se mettent à l’écoute de la Parole de Dieu
  • qui participent à bâtir la communauté des disciples de Jésus-Christ
  • qui s’engagent dans la transformation du monde.
Horaire des messesNous contacter

Ci-après une liste de situations (événements de vie) dans lesquelles vous pouvez vous reconnaître. À chacune est associée une réponse sommaire qui au besoin vous orientera vers le bon intervenant. Ces événements ont été regroupés par catégorie.

L'Église catholique

Svp ne pas toucher cet item
Je ne suis pas certain de comprendre ce qu'est le Catholicisme ...
Pour savoir ce qu'est le catholicisme, il faut déjà savoir ce qu'est le christianisme. Le CHRISTIANISME est une religion qui croit en un seul Dieu, créateur de toute chose et père de l'humanité, et qui se base sur l'enseignement de JESUS-CHRIST. Les chrétiens croient que Dieu, par amour pour tous les hommes, a envoyé son fils Jésus afin que l'humanité puisse être sauvée. Comment Jésus a-t-il pu sauver l'Humanité? Eh bien malgré le fait qu'il ait été innocent, on l'a condamné à mort et crucifié, et par ce mal qu'on lui a infligé, Jésus a pris sur lui tout le mal du monde! Mais sa Résurrection le surlendemain est le signe que le mal a été vaincu et que prévaut la vie! En gros, on entend par là que comme Jésus peut prendre sur lui tout le mal des hommes, à partir du moment où on regrette sincèrement le mal qu'on a commis, Dieu nous pardonne complètement! C'est pourquoi le christianisme est la religion du PARDON DES FAUTES et d'un Dieu qui est PÈRE et AMOUR! Mais alors le CATHOLICISME, c'est quoi en fait?

  • C'est la branche principale et la plus ancienne du christianisme (Les autres grosses branches du christianisme sont l'orthodoxie et le protestantisme).
  • "Catholique" vient d'un mot grec qui veut dire "universel".
  • Les catholiques, comme l'ensemble des chrétiens, croient en ce que je viens de dire juste au dessus. En tant que chrétiens, c'est une base!
  • Ils reconnaissent le Pape de Rome comme guide spirituel.
  • Ils reconnaissent aussi la Vierge Marie et les saints comme intercesseurs, c'est-à-dire comme aidant les hommes à se rapprocher de Dieu.
  • Importance donnée à la succession apostolique (les évêques -en quelque sorte les chefs locaux catholiques- tiennent leur légitimité en tant que successeurs des disciples de Jésus, eux-mêmes premiers chefs des communautés chrétiennes locales. D'où le fait qu'il est important qu'il y ait des évêques).

Source: http://catholicisme.centerblog.net/

Svp m'expliquer ce qu'est l'Église catholique ...
L’Église catholique, ou Église catholique, apostolique et romaine, est la plus grande Église chrétienne avec plus d'un milliard de baptisés. Elle réunit l’ensemble des chrétiens en communion avec le pape et les évêques. L'Église catholique est l'une des plus vieilles institutions religieuses au monde et a joué un rôle important dans l'histoire, surtout du monde occidental. La foi de l'Église catholique est résumée par le symbole de Nicée et elle se caractérise par la célébration des sept sacrements dont le plus important est l'Eucharistie célébrée liturgiquement durant la messe. L'Église catholique sur terre se conçoit comme une communion d'Églises locales ou particulières, c'est-à-dire ayant chacune un territoire et un évêque à sa tête. Celles-ci sont chacune pleinement l'Église catholique dans la mesure où elles sont en communion avec le pape, qui est l'évêque de Rome et considéré comme étant le successeur de saint Pierre, et en communion les unes avec les autres. L'Église catholique se définit comme une institution à la fois humaine et divine : « société parfaite en dépit de l'imperfection de ses membres ». En plus d'être l'ensemble des baptisés, elle est aussi une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique. Une très grande majorité des catholiques (au moins 98 %) sont de l'Église latine, mais il existe aussi des catholiques de différentes Églises catholiques orientales.

Source: fr.wikipedia.org

Je suis croyant, mais Je voudrais savoir comment on doit comprendre la foi catholique ...
Un sage a un jour déclaré : « La foi c’est croire qu’il y a un océan parce que j’ai vu un ruisseau. »

Le Credo (mot latin qui signifie « je crois ») est l’expression de cette foi des chrétiens depuis les origines. Dès les premiers siècles, à la suite de saint Paul, les premières communautés de croyants ont ressenti le besoin de mettre en mots le contenu essentiel de leurs convictions.
 
Un premier Credo a vu le jour sous le nom de Symbole des Apôtres, pour bien signifier le lien d’origine avec les 12 compagnons de Jésus. Cette formulation est celle que l’on utilise le plus à la messe dominicale. Un second Credo a été composé, celui de Nicée-Constantinople. Ce dernier datant du 4e siècle, a pris forme sous deux conciles (réunions des évêques autour du pape pour débattre de sujets cruciaux pour l’Église universelle) en réaction aux nombreux débats théologiques sur le Christ qui divisaient les croyants.
 
Que ce soit le Symbole des Apôtres ou le Symbole de Nicée-Constantinople, le Credo possède une structure trinitaire (voir l’article sur la Trinité). Une première partie, très courte, introduit au Père, une seconde, la plus longue, a trait au Fils, et enfin la dernière concerne l’Esprit Saint et l’Église.
 
Le Credo est la réponse que fait le baptisé à la triple interrogation du célébrant à son baptême : « Crois-tu? ».
 
Pourquoi une telle affirmation de notre foi de chrétiens? Pour mieux comprendre ce en quoi nous croyons, pour l’annoncer à tous ceux et celles qui ont soif de vérité, et enfin pour unir en un seul corps les différentes Églises qui professent le nom du Christ.
Source: http://diocesemontreal.org
Je voudrais me convertir à la religion catholique ...
Le Catéchuménat est un service spécialisé dans l’accompagnement des adultes qui désirent adhérer à la foi catholique ou compléter leur initiation chrétienne. Il s’adresse :

  • aux adolescents et aux adultes qui demandent le baptême,
  • à ceux qui, déjà baptisés dans une Église chrétienne, demandent la confirmation dans l’Église catholique, ou à être admis comme membres de celle-ci.

ÊTRE BAPTISÉ À L’ÂGE ADULTE Aujourd’hui, bien des adultes désirent devenir chrétiens ou chrétiennes en recevant le baptême. Un questionnement sur le sens de leur vie, une rencontre marquante, un événement… stimule leur désir d’entreprendre une démarche qui les fera devenir membre de l’Église du Christ. Comment cela peut-il se faire ?

Peu importe l’âge, il est toujours possible de demander à devenir membre de l’Église. Pour des adultes, ce sont les trois sacrements des commencements dans la foi (baptême, confirmation et eucharistie) qui seront alors vécus. Pour ces personnes, qu’on appellera catéchumènes, il suffit simplement qu’elles soient disposées à être accompagnées au sein d’une démarche qui les préparera à accueillir ces sacrements en toute connaissance de cause et à les vivre dans la foi de l’Église.

Quand procède-t-on à la célébration des sacrements des commencements dans la foi ?

La démarche d’un adulte qui demande le baptême se fera sans trop hâter les choses. Vous serez invité à entrer dans une démarche de discernement et d’initiation à la foi de l’Église. Il s’agit de se donner le temps de prendre position, de façon personnelle, libre et responsable, par rapport au Christ et à son Évangile et de mieux comprendre sa participation à la vie de l’Église. Le baptême, la confirmation et la première communion pourront être célébrés suite à un parcours respectueux de la marche spirituelle de chaque personne. Dans la majorité des cas, la célébration des sacrements des commencements dans la foi se fera pendant la veillée pascale.

Où faut-il s’adresser si l’on envisage de devenir chrétien ou chrétienne ?

Le Christ a invité à la foi et à la conversion, IL n'y a nullement contraint. Ainsi si votre réponse à l'appel de Dieu est volontaire et que vous n'êtes pas contraint à embrasser notre foi malgré vous, ce sera avec une très grande joie que tous les chrétiens vous accueilleront. Nous vous suggérons de communiquer avec notre pasteur

Walnès St-Clair (450.445-7124, poste 1008) (Walnes.St-Clair@ParoisseLaRésurrection.org)

Expliquez-moi la structure de l’Église catholique au Québec...
L’Église catholique au Québec comprend la région ecclésiastique canadienne située dans la province du Québec. Elle est formée par tous les baptisés de l'Église catholique qui sont en communion avec le pape vivant au Québec. Il s'agit du noyau de l'Église catholique au Canada et l'archevêque de Québec est d'office le primat du Canada. L'Église catholique est présente sur le territoire du Québec depuis le début de la colonisation européenne. Elle occupait une place importante au sein de la Nouvelle-France, puis au sein du Canada français à la suite de la conquête britannique. En effet, l'Église catholique a occupé une place prépondérante et exercé une autorité importante sur la société canadienne-française jusqu'au début des années 1960. Après, les interventions cléricales ont graduellement été réduites au sein du gouvernement québécois et de l’espace public afin d'accroître la laïcité des institutions politiques conformément aux résolutions prises à la suite du concile Vatican II qui s'est tenu de 1962 à 1965. Aujourd’hui, le patrimoine ecclésial demeure toutefois enraciné dans la culture et le paysage québécois. L’Église catholique du Québec comprend plus de 75 % de la population totale de la province. Elle comprend 21 diocèses latins et deux éparchies des Églises catholiques orientales. L'Assemblée des évêques catholiques du Québec est la conférence épiscopale placée à la tête de l'Église catholique pour la région ecclésiastique du Québec. Elle est affiliée à la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Source: fr.wikipedia.org

Je ne comprends pas ce que signifient les titres suivants: prêtre, diacre, vicaire, curé, évêque, cardinal, archevêque, pape...

 Le Pape

  • La papauté est la plus ancienne institution occidentale. Le mot "pape" vient du grec pappas, qui signifie " père", donné jusqu’au 7ème siècle à tous les évêques. Ce titre est réservé à l'évêque de Rome depuis Jean VIII (872-882).
  • Le pape, appelé aussi souverain pontife, est le chef de l'Eglise catholique. Il a également la fonction de chef d'Etat du Vatican depuis 1929. Sa résidence dans l'histoire a été:
    • le palais du Latran, de 313 à 1309,
    • le palais des papes d'Avignon, de 1309 à 1377,
    • le palais du Vatican, depuis 1377.
  • Il porte la soutane blanche depuis Pie V ( 1566-1572).
  • Le pape est élu par les cardinaux (Sacré Collège) réunis en conclave, quelques semaines après le décès de son prédécesseur. Tout homme chrétien baptisé peut être élu pape, mais depuis quatre siècles, seul un cardinal ayant acquis une certaine notoriété (et dont l'âge ne doit pas excéder 80 ans maintenant) peut l'être. La fameuse fumée blanche de la chapelle Sixtine indique qu'un pape vient d'être élu.
  • Il nomme les cardinaux et les évêques, il convoque les conciles si nécessaire, canonise les saints catholiques, excommunie si besoin, célèbre la messe dans de nombreuses occasions, prend position sur les grands problèmes de société en écrivant des "encycliques" (lettres publiées à l'attention de tous les chrétiens, et de tous "les hommes de bonne volonté"), participe au dialogue inter-religieux. Il prend conseil auprès des cardinaux. Il est assisté dans l'administration de l’Eglise par la curie (congrégations, tribunaux, secrétariats).

Les Cardinaux

  • Ce sont les ecclésiastiques élevés à la plus haute dignité après le pape, et sont nommés par lui. Le titre est apparu au 8ème siècle, désignant les prêtres influents d'églises importantes, et ce jusqu'au Moyen Age, en trois classes: cardinaux-évêques, cardinaux-prêtres et cardinaux-diacres.
  • En 1586, le pape Sixte V a limité leur nombre à 70: 6 cardinaux-évêques, 50 cardinaux-prêtres et 14 cardinaux-diacres.
  • Les papes Jean XXIII (en 1958) puis Paul VI ont augmenté le nombre des cardinaux; en 2004, Jean-Paul II l'a porté à 190. Les cardinaux-prêtres sont pour la plupart évêques d'un diocèse et les cardinaux-diacres occupent souvent des postes administratifs au Vatican.
  • Les cardinaux portent une robe pourpre et une calotte rouge.

Les Évêques et Archevêques

  • La fonction d'évêque remonte aux apôtres. Dans l'Eglise catholique romaine, un évêque est nommé par le Pape. Dans l'Eglise orthodoxe orientale, il est élu par le Saint-Synode; dans l'Eglise anglicane, il est désigné par la Couronne sur les conseils du Premier ministre.
  • L'évêque est responsable d'un diocèse en général associé à une cathédrale; il a le pouvoir d'ordonner des prêtres et des diacres. Des évêques auxiliaires peuvent être nommés pour assister l'évêque.
  • Un archevêque est un évêque chargé de plusieurs diocèses rassemblés (archidiocèse).

Les Prêtres

Fidèle catholique du sexe masculin constitué ministre sacré par le sacrement de l'ordre. Il lui appartient d'annoncer l'Évangile, et d'administrer les sacrements à l'exception du sacrement de l'ordre qui est du ressort de l'évêque.

  • Archiprêtre
Titre attribué au curé du clergé de l’église principale d’une ville ou d’un ensemble de paroisses.
  • Doyen
Titre donné, dans l'organisation de l'Église catholique à un curé responsable d'un secteur pastoral.
  • Curé
Prêtre catholique placé à la tête d'une paroisse.
  • Vicaire
Au sens habituel le mot est utilisé pour désigner, dans une paroisse, le collaborateur du curé. (du latin vicarius : suppléant, assistant)

Le Diacre

  • Fidèle catholiques du sexe masculin recevant le troisième degré du sacrement de l'ordre. Il assiste l'évêque et le prêtre dans leurs fonctions.
  • Depuis plusieurs siècles et jusqu'au Concile de Vatican II, le diaconat ne subsistait plus dans l'Église latine qu'au titre d'étape vers le ministère de prêtre.
  • Le Concile Vatican II restaure le diaconat permanent en 1964, "non en vue du sacerdoce mais en vue du service". On précise diacre "permanent" pour faire la distinction avec le diacre qui va devenir prêtre. Il peut donc être célibataire ou marié. Les hommes qui reçoivent l'ordination comme "diacres permanents" sont appelés, sauf rares exceptions, à exercer le ministère diaconal toute leur vie.

Source : Comité National du Diaconat

Séminariste

  • Pour devenir prêtre, les séminaristes doivent recevoir une éducation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. La durée de la formation dans un séminaire est au moins six ans.
  • La première étape au séminaire dure deux ans, on l'appelle premier cycle. Elle permet au séminariste de vérifier son projet de vocation avec les prêtres responsables. Au terme de ce 1er cycle, certains séminaristes font un "stage", soit qu'ils soient trop jeunes ou qu'ils en sentent le besoin pour vérifier leur projet. Ce stage peut durer une ou plusieurs années et prendre des formes diverses (études profanes, travail professionnel, coopération). Le second cycle dure quatre ans, il a pour objectif la préparation immédiate au ministère.
    • Au début de la première année les séminaristes sont admis officiellement parmi les candidats au sacerdoce.
    • Ils sont ordonnés diacres à la fin de la troisième année. Ils sont alors "incardinés" c'est à dire rattachés officiellement au diocèse.
    • À la fin de la quatrième année, ils sont ordonnés prêtre.

Source : CyberCuré

Selon la Loi sur les Fabriques...

  • L'Évêque est le clerc qui, selon les règles de l'Église catholique romaine, est préposé à l'administration d'un diocèse ; ce terme comprend un archevêque, un évêque diocésain, un archiéparque, un éparque, un exarque, un vicaire apostolique, un ordinaire militaire, un préfet apostolique, un prélat territorial, un abbé territorial, un administrateur apostolique, un administrateur diocésain, un vicaire générai, un provicaire dans un vicariat apostolique, un propréfet dans une préfecture apostolique et un vicaire délégué dans un vicariat apostolique ou dans une préfecture apostolique;
    • Un diocèse est un territoire soumis à l'autorité d'un évêque et situé en tout ou en partie au Québec; ce terme comprend un archidiocèse, un diocèse , une archiéparchie, une éparchie, un exarchat , un vicariat apostolique, un ordinariat militaire, une préfecture apostolique, une prélature territoriale et une abbaye territoriale;
  • Le curé est le clerc qui est préposé à l'administration d'une paroisse selon les dispositions du droit ecclésial de l'Église catholique romaine;
    • Une paroisse est un un territoire érigé canoniquement en paroisse ou en quasi-paroisse pour les fins de la religion catholique romaine au bénéfice de fidèles de cette religion;
Où sont situés les évêques dans la hiérarchie de l’Église catholique ?
Le peuple de Dieu est réparti en diocèses ou « Églises particulières », chacun d’eux étant dirigé par un évêque, qui est lui-même assisté par des prêtres, des diacres et des agents de pastorale. Le pape, en tant que chef du Collège des évêques, est aussi le premier pasteur de l’Église universelle. http://www.cccb.ca/site/frc/faq/faq-comprendre-le-role-des-eveques
Quel est le rôle d’un évêque diocésain ?
L’évêque diocésain est le premier enseignant, sanctificateur et berger du peuple de Dieu. La plupart des évêques reçoivent un diocèse à guider spirituellement, en s’assurant que les prêtres, les diacres, les agents de pastorale et les catéchistes de leur diocèse prêchent l’Évangile et enseignent une saine doctrine. L’évêque est le premier enseignant. Il est le premier dispensateur de tous les sacrements. Il exerce la supervision sur la liturgie. Il possède la plénitude des Ordres, de sorte que la plénitude de la grâce du Christ puisse s’écouler sous forme sacramentelle pour la sanctification des fidèles. Par ses relations avec les prêtres de son diocèse, l’évêque est en mesure de guider le peuple de son diocèse. Les évêques ont reçu une effusion spéciale de la grâce afin de poursuivre l’œuvre que les Apôtres ont commencée. http://www.cccb.ca/site/frc/faq/faq-comprendre-le-role-des-eveques
Quel est le rôle de l’évêque par rapport aux prêtres de son diocèse ?
Le rôle de l’évêque en tant que guide et surveillant diocésain comprend aussi les rôles d’ami, de frère et de père. L’évêque est un conseiller et un mentor pour les prêtres de son diocèse. Il défend leurs droits et détermine si les prêtres remplissent fidèlement leurs obligations. L’évêque s’assure également que ses prêtres diocésains ont les moyens de subvenir à leur vie spirituelle, émotionnelle et intellectuelle. http://www.cccb.ca/site/frc/faq/faq-comprendre-le-role-des-eveques
Je voudrais savoir quelles sont les lois qui régissent le fonctionnement de l'Église catholique au Québec ...
Deux documents contiennent les lois qui régissent et qui organisent la vie à l'intérieur de l'Église catholique.

  • Le premier, qui a une porté universelle, est le code de droit canonique. On peut le consulter sur le site web du Vatican à cette adresse.
    • Le droit canonique, ou droit canon (jus canonicum en latin), est l'ensemble des lois et des règlements adoptés ou acceptés par les autorités catholiques pour le gouvernement de l'Église et de ses fidèles.
    • Le terme vient du grec κανών / kanôn, la règle, le modèle. Ce mot a rapidement pris une connotation ecclésiastique en désignant au ive siècle les ordonnances des conciles, par opposition au mot νόμος / nómos (la coutume, la loi) utilisé surtout pour les lois des autorités civiles.
    • Le droit canonique n'a pas de portée sur les accords conclus par l'Église, ni sur les questions de dogme à proprement parler, quoiqu'il faille relativiser ; le pape Jean-Paul II a en effet inséré, dans le code de 1983, l'interdiction faite aux femmes d'accéder à l'ordination en engageant la foi de l'Église. En ce qui concerne la liturgie, le code ne donne que des orientations dans la partie liée à la charge ecclésiale de sanctifier ; les normes liturgiques se trouvent dans la présentation des divers rituels.
    • Ces normes ont force de loi et doivent être respectées car, pour certaines d'entre elles, il y va de la validité des sacrements. Tous les rituels ne concernent pas les sacrements, et il convient, là aussi, de respecter les normes, en particulier pour les funérailles. En ce qui concerne la messe, les normes se trouvent dans la PGMR « présentation générale du missel romain ». La dernière PGMR a été publiée par Jean-Paul II en 2002, et traduite en français par le CNPL. Le nouveau missel, publié également en 2002, n'a pas encore été traduit en français.
    • Le terme canoniste renvoie ordinairement à un expert de ce droit interne de l'Église, tandis qu'un juriste peut être expert de droit religieux ou ecclésiastique s'il connaît le droit de son pays touchant aux diverses religions.
    • https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_catholique#Droit_canonique
  • Le second est la Loi sur les Fabriques. Cette loi est spécifique à la province de Québec
    • Publication Québec en a une version en ligne
    • Le diocèse de Montréal l'a aussi rendu disponible en format PDF avec commentaires pour en aider la compréhension.

Ma paroisse

Svp ne pas toucher cet item
Je voudrais connaître l'histoire de la Paroisse La Résurrection...
M. Pierre Lépine a épluché les archives de la Paroisse et on en trouvera à l'adresse suivante l'historique complet.
Je veux savoir où sont les lieux de cultes catholiques à Brossard...
La Paroisse possède 3 lieux de culte principaux:

  • L'Église Notre-Dame-de-Bonsecours (NDB) 1784, Chemin des Prairies
  • L'Église Notre-Dame-du-Sacré-Coeur (NDSC) 5811, avenue Auteuil
  • Le Centre communautaire La Résurrection (CCLR) 7685, boul. Milan

Des offices religieux sont aussi offerts dans diverses résidences de personnes âgées de la Paroisse. On peut consulter l'horaire des messes sur cette page.

Je voudrais connaître le nom de mon curé ...

Walnès St-Clair (450.445-7124, poste 1008) (Walnes.St-Clair@ParoisseLaRésurrection.org)

Je veux connaître le nom des intervenants à la Paroisse ainsi que la structure organisationnelle. **

Équipe pastorale et personnel de soutien.

Bureau de la paroisse La Résurrection 5811, ave. Auteuil , Brossard, J4Z 1M9 Tel : (450) 445-7124      Téléc:   (450) 445-6269

J'ai entendu parler de la MESA. Qu'est-ce que c'est ?
Stacks Image 11627
Jésus nous a montré le chemin du Royaume : travailler à bâtir un monde où il y a plus de justice, d’amour et de paix. Tous les chrétiens sont donc appelés à s’engager dans « un grand mouvement pour la défense de la personne humaine et la protection de sa dignité ». Ainsi, il y a des enjeux majeurs vis-à-vis desquels nous sommes tous concernés à un moment ou l’autre de notre vie : les inégalités sociales, les questions environnementales, le développement humain, les menaces à la vie. Par nos actions, à titre individuel ou collectif, nous sommes un signe que des personnes croient encore à l’importance du message d’amour de Jésus et s’engagent dans la transformation du monde.Comme communauté chrétienne, nous nous sommes donnés des moyens :
Stacks Image 11631
Une idée a germé… En 1999-2000, pour réaliser la mission en justice sociale, des paroissiens de Brossard ont rêvé d’une maison où on pourrait répondre aux besoins de dépannage alimentaire et de vêtements pour les personnes démunies. …et a donné des fruits ! Depuis 2007-2008, les bénévoles réalisent la Mission de la Maison d’Entraide Saint-Alphonse : assurer des services intégrés : dépannage alimentaire et friperie pour aider des personnes démunies de Brossard, quelle que soit leur religion ou origine ethnique. Les services de la MESA sont axés sur la personne parce que nous croyons qu’il est possible d’aider les gens plus démunis à vivre dans la dignité.
 
 
Je souhaite pouvoir profiter d'une cérémonie religieuse privée ...
Oui c'est possible. Par exemple une messe pour marquer un 60ième anniversaire de mariage avec renouvellement des vœux peut être organisée. Dans tous les cas il faut commencer à en discuter longtemps d'avance. Communiquez avec

France Bertrand (450.445-7124, poste 1002)

Je voudrais savoir quels sont les principaux événements célébrés à la Paroisse ...
Les activités à la paroisse La Résurrection de Brossard sont nombreuses et en lien avec le calendrier liturgique ou à des activités de financement de la paroisse. En voici quelques unes;

  • Messe de la rentrée et son repas partagé
  • Concert bénéfice annuel tenu en automne à l'Étoile du Quartier Dix/30
  • Le souper ''Sanglier et bœuf braisé'' a lieu au mois de novembre
  • La guignolée paroissiale tenue fin novembre de chaque année
  • La semaine de la parole est tenue au début de février.
  • Retraite paroissiale tenue durant le Carême
  • Célébration de la Fête de l'Amour (Anniversaires de mariage multiples de 5 ans) début mai
  • Fête de la reconnaissance, Pour remercier les bénévoles de leur engagement. Vers la mi-mai
Je voudrais dédier une messe à une personne que j'apprécie.../pour remercier.../en hommage à...
Oui nous serons heureux de répondre à votre besoin. S.V.P. communiquez avec

France Bertrand (450.445-7124, poste 1002)

Je voudrais louer un local pour organiser une activité privée. Puis-je louer un local dans les édifices de la Paroisse ?
Oui, cela est tout à fait possible. La section "Location" du site web répondra à quelques unes de vos questions. Vous pouvez aussi communiquer avec 

Michèle Charlebois (450.445-7124, poste 1012)(courriel gestion@paroisselaresurrection.org)

Je voudrais connaître les organismes et groupes catholiques présents dans la Paroisse ... ****
Je veux connaître le budget de la Paroisse, les revenus, les dépenses...
Une section de ce site répondra à votre question. Vous pouvez simplement cliquer ici, ou utiliser le menu principal et sélectionner :

  • Publications
    • Documents financiers
      • [Année désirée]
On m'a parlé de la guignolée. Quand se déroule-t-elle ?
Deux guignolées se déroulent sur le territoire de la Paroisse:

  • La plus signifiante pour la vie de notre paroisse est la Guignolée de la Paroisse. Elle se déroule habituellement le dernier dimanche du mois de Novembre
  • L'autre est la Grande Guignolée des Médias de la Rive-Sud. Une partie des dons de cette guignolée est remise à la MESA.
Je veux savoir comment la Paroisse se finance...
Être chrétien, c’est vivre sa foi engagée dans une communauté pastorale de partage, c’est bénéficier des sacrements et se nourrir de l’Évangile. C'est aussi appuyer sa paroisse en la soutenant financièrement par ses dons dans la mesure de ses moyens. Les revenus de la paroisse se classent en trois grandes sources : 1- Formes de financement volontaire:

  • dons traditionnels : quêtes, dîme, contributions au diocèse (Association Paroisse-Diocèse), contributions au fonds de rénovations majeurs, legs testamentaires
  • activités sociales de financement : concert, souper sanglier, cadeaux de noël
  • pastorale sociale : guignolée et autres dons de matériel

2- Tarifications des services religieux offerts par la paroisse

  • services pastoraux : catéchèse 8-10 ans. catéchèse 11-13 ans, catéchèse adolescents, catéchèse adultes, semaine de la parole
  • sacrements : baptêmes et certificats, mariages, funérailles
  • messes

3- Tarifications des services séculiers offerts par la paroisse

  • locations de locaux

Le Baptême

Svp ne pas toucher cet item
Je voudrais savoir ce qu'est le baptême, ce qu'il représente pour un catholique...
Le Saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l'Esprit et la porte qui ouvre l'accès aux autres sacrements.
Je veux faire baptiser mon bébé (0 à 2 ans)
Nous vous suggérons de communiquer avec

Guylaine Gagnon (450.445-7124, poste 1010)

Je veux faire baptiser mon enfant ( 3 à 7 ans )
"Il n'y a pas si longtemps dans la société chrétienne et homogène qui était la nôtre, il était rare que des paroisses se voient adresser des demandes de baptême pour d'autres personnes que les nouveau-nés. Or, cela est de plus en plus fréquent de nos jours. Le baptême n'est plus forcément associé aux premiers jours de la vie, les demandes d'accès à ce sacrement surviendront désormais à divers âges de l'enfance." Mgr Pierre Morissette, Président du Comité de l'éducation chrétienne à l'Assemblée des évêques du Québec. Pour les 2 à 7 ans nous vous suggérons de communiquer avec

Guylaine Gagnon (450.445-7124, poste 1010)

Je veux faire baptiser mon enfant ( 8 à 13 ans )
"Il n'y a pas si longtemps dans la société chrétienne et homogène qui était la nôtre, il était rare que des paroisses se voient adresser des demandes de baptême pour d'autres personnes que les nouveau-nés. Or, cela est de plus en plus fréquent de nos jours. Le baptême n'est plus forcément associé aux premiers jours de la vie, les demandes d'accès à ce sacrement surviendront désormais à divers âges de l'enfance." Mgr Pierre Morissette, Président du Comité de l'éducation chrétienne à l'Assemblée des évêques du Québec. Pour les 8 à 13 ans nous vous suggérons de communiquer avec

Yolaine Huard (450.445-7124, poste 1006)

Je suis un adulte et je veux être baptisé...
Le catéchuménat est le temps proposé dans l'Église catholique romaine aux adultes qui désirent devenir chrétiens en se préparant à recevoir les « sacrements de l'initiation chrétienne » : le baptême, la confirmation et l'eucharistie. Le responsable du catéchuménat est 

Marcel Brouillette (450.445-7124, poste 1009)

 Svp le contacter pour établir un plan d'action.
Je voudrais avoir une cérémonie de baptême privée ...
La Paroisse n'organise généralement pas de cérémonie de baptême privée. S'il arrive qu'un seul baptême soit célébré lors d'une cérémonie, c'est qu'une seule personne s'est inscrite à cette cérémonie spécifique.
Nous ne sommes pas mariés. Notre enfant peut-il être baptisé ?
Oui. L'enfant n'est pas responsable de la situation matrimoniale de ses parents (père ou mère célibataire, couple de gens non mariés, parents divorcés et remariés, etc.). Lorsque des parents ne sont pas mariés, avec tact, nous verrons avec eux que le sacrement du mariage est aussi un acte lié à une relation vécue avec Dieu. Chacun des sacrements comporte ses engagements propres. Le moment du baptême d'un enfant offre l'occasion d'une réflexion sur le spécifique qu'apporte la vie d'un couple marié à l'éducation chrétienne d'un enfant. Nous vous suggérons de communiquer avec 

Guylaine Gagnon (450.445-7124, poste 1010)

Nous sommes à choisir la marraine et le parrain de notre enfant. Y a-t-il des conditions ?

Oui. L'Église pose certaines conditions au parrainage:

  • ne pas être le père ou la mère de l'enfant;
  • être désigné par les parents;
  • être catholique car "le respect le plus élémentaire de la foi des autres exige qu'on ne leur demande - ni n'accepte - qu'ils répondent d'une foi qu'ils ne partagent pas»
  • avoir complété son initiation chrétienne: avoir été baptisé, confirmé et avoir été admis à l'Eucharistie;
  • être assez mature et vouloir pour remplir cette fonction ecclésiale, avoir 16 ans et plus, sauf exception;
  • mener une vie cohérente à la foi de son baptême;
  • ne pas être écarté de cette fonction ecclésiale par une peine canonique (CAN. 874).

Hormis un orthodoxe que l'Église admet comme parrain ou marraine, un couple chrétien dont l'un des deux est catholique: l'un sera parrain ou marraine; l'autre étant quand même baptisé (anglicane, luthérien, presbytérienne, Église unie, calviniste), sera admis comme témoin chrétien du baptême et signera à ce titre (CAN.874 -2).

Un non baptisé ne peut jamais être parrain ou marraine au baptême.

Je voudrais nommer 2 marraines (ou 2 parrains) à la place d'un parrain et d'une marraine... ****
Nous sommes un couple du même sexe. Pouvons-nous faire baptiser notre enfant ?
Oui Le catéchisme de l'Église Catholique précise ; << 1246 " Tout être humain non encore baptisé, et lui seul, est capable de recevoir le Baptême " ( CIC, can. 864; CCEO, can. 679). >>. Nous vous suggérons de discuter de votre demande avec 

Walnès St-Clair (450.445-7124, poste 1008) (Walnes.St-Clair@ParoisseLaRésurrection.org)

Je veux obtenir une copie d'un certificat de baptême
La paroisse La Résurrection de Brossard conserve et administre les archives des anciennes paroisses suivantes qui existaient à Brossard soit;

  • Sainte-Marie-Marguerite d'Youville
  • Notre-Dame-de-l'Espérance
  • Saint-Alphonse
  • Notre-Dame-de Bonsecours
  • Notre-Dame-du-Sacré-Cœur
  • La Résurrection

Si vous avez été baptisé dans une de ces paroisses fondatrices, vous pouvez vous adresser à

France Bertrand (450.445-7124, poste 1002)

. Cette personne sera en mesure de vous fournir le certificat de baptême dont vous avez besoin. Elle aura besoin de votre lieu de baptême , cependant elle vous aidera à l'identifier. Si vous avez été baptisé dans une autre paroisse que celles ci-dessus mentionnées, vous devez communiquer avec la paroisse du lieu de votre baptême ou de celle qui gère ses archives.
Prière, citation
Prière des parents

Seigneur, tu nous as donné de beaux enfants. Nous t'en remercions du fond du coeur. Que nous ayons toujours pour eux des mains pour les accueillir, un coeur pour les aimer et des bras pour les serrer bien fort tout contre nous. Amen Jules Beaulac

Citation

Je verserai sur vous une eau pure et vous serez purifiés. Ézéchiel 36,25

La Confirmation

Svp ne pas toucher cet item
Je voudrais savoir ce qu'est la confirmation pour un catholique...
La Confirmation est le deuxième sacrement de l'initiation chrétienne. Ce sacrement parfait la grâce baptismale; elle est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus fermement au Christ. Ce sacrement  imprime dans l'âme du chrétien une force spirituelle qui l'aide à rendre témoignage de sa foi en parole et en oeuvre. Sauf exception, le sacrement de la Confirmation doit avoir été reçu par un baptisé qui veut participer à la Sainte Eucharistie en communiant et également pour obtenir le sacrement du Mariage ou de l'Ordre. Par la Confirmation, les baptisés sont enrichis d'une grâce spéciale de l'Esprit Saint qui les rends plus fort pour agir en vrai témoins du Christ.
Expliquez-moi la procédure pour être confirmé ...
En général pour être confirmé le la canditat/e qui a atteint l'âge de raison doit professer la foi, être en état de grâce, avoir l'intention de recevoir le sacrement et être préparé à assumer son rôle de disciple et de témoin du Christ. La préparation pourra se faire en suivant les cours de catéchèse. Pour inscrire un enfant communiquez avec: 

Yolaine Huard (450.445-7124, poste 1006)

Si vous êtes un adulte communiquez avec: 

Marcel Brouillette (450.445-7124, poste 1009)

Je veux obtenir une copie d'un certificat de confirmation...
La paroisse La Résurrection de Brossard conserve et administre les archives des anciennes paroisses suivantes qui existaient à Brossard soit;

  • Sainte-Marie-Marguerite d'Youville
  • Notre-Dame-de-l'Espérance
  • Saint-Alphonse
  • Notre-Dame-de Bonsecours
  • Notre-Dame-du-Sacré-Cœur
  • La Résurrection

Si vous avez été confirmé dans une de ces paroisses fondatrices, vous pouvez vous adresser à

France Bertrand (450.445-7124, poste 1002)

. Cette personne sera en mesure de vous fournir le certificat de confirmation dont vous avez besoin. Si vous avez été baptisé dans une autre paroisse que celles ci-dessus mentionnées, vous devez communiquer avec la paroisse du lieu de votre baptême ou de celle qui gère ses archives parce que les informations concernant l'historique des principales étapes de la vie chrétienne d'un baptisé sont retournés à la paroisse du lieu du baptême. Il y a quelques cas ou un baptisé qui a été confirmé à Brossard puisse obtenir un certificat de confirmation à la Résurrection. Il s'agit de situations peu fréquentes ou la paroisse du baptême est trop difficilement accessible. Dans ces cas spéciaux il faut communiquer avec

France Bertrand (450.445-7124, poste 1002)

qui fera la recherche par association d'années. Dans tous les cas, vous pourrez recevoir de l'aide en communiquant avec

France Bertrand (450.445-7124, poste 1002)

.
Citation

Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit-Saint qui descendra sur vous. Actes 1,8 Le vent souffle où il veut: Tu entends sa voix, mais tu ne sais d'où il vient ni où il va. Ainsi souffle l'Esprit. Jean 3,8

L'Eucharistie

Svp ne pas toucher à cet item
Je veux comprendre ce qu'est l'Eucharistie (la communion) ...
  • La Sainte Eucharistie achève l'initiation chrétienne.
  • L'Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne.
  • L'Eucharistie est le résumé et la somme de notre foi.
Je suis trop malade pour me déplacer. Cependant j'aimerais beaucoup pouvoir communier...
Une personne autorisée munie d'une custode peut vous apporter une hostie consacrée et vous faire communier. Nous vous suggérons de communiquer avec la responsable de la pastorale des malades 

Mme Guylaine Gagnon (450.445-7124, poste 1010) (Guylaine.Gagnon@ParoisseLaResurrection.org)

Qui peut apporter la communion à une personne trop malade pour assister aux célébrations?

Porter la communion aux personnes malades

Bien des personnes âgées ou malades qui ne sont plus à même de se rendre à la messe, demandent qu'on leur apporte la communion. Visiter une personne malade et lui apporter la communion c'est devenir porteur de la Bonne Nouvelle et lui permettre de rester unie avec la communauté qui vient de célébrer l'Eucharistie. C'est pourquoi nous encourageons ce service pastoral. 

Qui peut porter la communion?

Toute personne qui le désiré qui reçoit, dans la mesure du possible, une petite formation Il serait très approprié après la messe de venir rencontrer le prêtre ou l'agent de pastorale pour vous connaître et connaître aussi le ou les malades à qui vous porter la communion. C'est un service d'Église que vous rendez et connaissant le malade, nous pouvons prier pour lui et même un prêtre pourrait le visiter si celui-ci le désire.

Par respect pour l'eucharistie, quelques. rappels:

  • La personne vient chercher l'hostie au moment de la communion.
  • La communion est apportée dans une custode voir procédure de prêt ou d’achat, jamais dans un papier mouchoir ou dans le fond d'une poche.
  • Tout de suite après la messe ou durant la journée on doit se rendre chez la personne pour donner la communion, en évitant d'aller faire des commissions ou toute autre activité.
  • On apporte uniquement le nombre d'hosties dont on a besoin, aucun surplus ne doit être laissé chez la personne malade et gardé dans un tiroir ou consommé les jours suivants.
  • Si le malade n'est pas là, on ne laisse pas la custode dans la boite aux lettres. On revient à un autre moment de la journée.
  • S'il vous reste des hosties consacrées après avoir donné la communion aux malades, on les ramène à l'église ou on les consomme soi-même immédiatement
  • On ne peut pas garder le Saint-Sacrement chez-soi sans la permission expresse de l'évêque.

Communiquer avec moi pour vous faire connaître, nous pourrons en parler ensemble.

Mme Guylaine Gagnon (450.445-7124, poste 1010) (Guylaine.Gagnon@ParoisseLaResurrection.org)

J'aimerais connaître le rituel suggéré afin d'honorer la Présence de Jésus Christ lors de la communion à domicile

LA COMMUNION À DOMICILE

  • À l'avance, on place une nappe sur la table où la personne qui apporte la communion déposera l'Eucharistie.
  • On peut aussi allumer un cierge ou une bougie, et déposer des fleurs.

APRÈS AVOIR SALUÉ LES GENS, LA PERSONNE QUI APPORTE LA COMMUNION DÉPOSE LE SACREMENT DU CORPS DU SEIGNEUR Â L'ENDROIT PRÉVU. IL EST IMPORTANT DE FERMER LA TÉLÉVISION OU LA RADIO POUR SE PRÉPARER DANS LE CALME ET LA PRIÈRE ON COMMENCERA LA CÉLÉBRATION EN DISANT.

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

PRIÈRE

Seigneur Jésus, nous te bénissons de venir nous visiter dans ton Eucharistie. Nous te savons présent dans le sacrement de ton amour; nous t'adorons, ô toi, notre sauveur et notre Dieu.

ON PEUT PRENDRE QUELQUES MINUTES DE SILENCE POUR UNE PRIÈRE PERSONNELLE ET DEMANDER PARDON AU SEIGNEUR

Seigneur Jésus, tu as dit: « Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel: si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement.» Bénis sois-tu! Prends pitié de nous. «Le Père qui m'a envoyé est vivant et je vis par lui; de même, celui qui me mange vit par moi.» Bénis sois-tu! Prends pitié de nous. «Celui qui mange ma chair a la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.» Bénis sois-tu! Prends pitié de nous. Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde; Qu'il nous pardonne nos péchés Et nous conduise à la vie éternelle. Amen.

PRENDRE LE TEMPS DE LIRE UN TEXTE BIBLIQUE Lire le texte de l'évangile du jour ou un autre texte biblique et partager simplement avec le malade DISONS AVEC CONFIANCE LA PRIÈRE QUE NOUS AVONS REÇU DU SAUVEUR:

Notre Père... Car c'est à toi qu'appartienne le règne, La puissance et la gloire pour les siècles des siècles!

TEMPS DE LA COMMUNION:

Heureux les invités au repas du Seigneur! Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir; Mais dis seulement une parole et je serai guéri. Le corps du Christ. Amen.

TEMPS DÉ SILENCE POUR UNE PRIÈRE PERSONNELLE. PRIÈRE FINALE

Seigneur Jésus, Toi le bon berger qui as donné ta vie Pour rassembler les enfants de Dieu dispersés, Fais que nous soyons de plus en plus unis dans ton Église, Avec le pape..., notre évêque, nos prêtres, Et l'ensemble de ton Peuple saint. Que ton Corps, reçu en nourriture, Soutienne notre marche et nous garde fidèles Jusqu'au jour où tu reviendras pour nous prendre avec toi Et nous faire entrer dans le bonheur Que déjà tu donnes à la Vierge Marie Et à tous nos frères et sœurs Qui ont mis en toi leur espérance et leur foi. Amen! Viens, seigneur Jésus!

BÉNÉDICTION

Que Dieu tout-puissant Nous bénisse et nous garde unis dans son amour, Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen.

Sylvain Giraldeau, pastorale auprès des aînés

Je souhaite acheter une custode pour amener la communion à une personne malade.
Vous pouvez acheter une custode au coût de 10$ au secrétariat de la paroisse 5811 rue Auteuil. Svp communiquer avec

France Bertrand (450.445-7124, poste 1002)

pendant les heures de bureau:
  • Du lundi au jeudi: de 09:00 à 17:00
  • Le vendredi de 09:00 à 16:00
  • Le secrétariat est fermé de 12:00 à 13:00
Je souhaite emprunter une custode pour amener la communion à une personne malade.
La paroisse accepte de prêter une custode aux personnes qui en font la demande. Demandez au responsable de la célébration qui sera en mesure de vous faire ce prêt. Vous devrez laisser votre nom, adresse et numéro de téléphone.
Je voudrais savoir où et quand je pourrais communier ...
Il est possible de communier à toutes les célébrations Eucharistiques. Vous pouvez consulter l'horaire des célébrations.
Je veux communier. Quelles sont les conditions pour communier ?
Celui qui veut recevoir le Christ dans la communion eucharistique doit se trouver en état de grâce. Si une personne a conscience d'avoir fait une faute grave elle ne doit pas accéder à l'Eucharistie sans avoir reçu préalablement l'absolution dans le sacrement du Pardon.
Je voudrais communier sous les deux espèces... Qu'est-ce que l'intinction ?
On nomme ''intinction'' l'action de tremper l'Hostie dans le vin consacré, le Sang du Christ. Il est prévu que pour administrer la sainte Communion sous les deux espèces aux laïcs, il faut tenir compte d'une manière approprié des circonstances. Cette pratique est plus souvent admise lors de petites assemblées et c'est la personne qui reçoit la communion qui trempe elle-même l'Hostie dans le Calice.
Est-ce que la première communion existe encore ?
Oui, la première communion existe encore. C'est une étape importante qui marque l'achèvement de l'initiation chrétienne. La Sainte Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne car elle est le résumé et la somme de notre foi. La première communion est célébrée dans la joie et les premiers communiants sont toujours honorés du privilège d'avoir été nourris à ce pain du Ciel  qui leur permet maintenant de participer avec toute la communauté au sacrifice même du Seigneur.
Je me souviens de la communion solonnelle... ****
Citations

Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. Jean 6,54 L'Eucharistie est le sacrement le plus parfait de l'union au Christ. Jean-Paul II

Le Sacrement du Pardon (confession).

Svp ne pas toucher à cet item
Je veux comprendre ce qu'est le sacrement du Pardon (de la confession) ...
Ce sacrement est aussi nommé Sacrement de Conversion, Sacrement de Confession, Sacrement du Pardon et Sacrement de Réconciliation parce qu'il agit de toutes ces manières sur le cœur du pénitent.
Je veux savoir ce qu'est un péché ...
Le péché est une offense faite à Dieu : « Contre toi, toi seul, j’ai péché. Ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait » (Ps 51, 6). Le péché se dresse contre l’amour de Dieu pour nous, et en détourne nos cœurs. Catéchisme de l’Église catholique (§ 1849, 1850). Le péché est un manque d´amour envers Dieu, envers son prochain et envers soi-même. C´est une action, ou une intention, voire une parole dite, en toute liberté, pour commettre le mal. Il entraîne, pour celui qui l´a commis un éloignement de la justice, de la vérité, de Dieu qui est amour.
Je ne comprends pas la différence entre la contrition et l'absolution...

La contrition

La contrition désigne l’attitude de la personne qui reconnaît avoir mal agi, regrette d’avoir blessé l’amour des autres et de Dieu. Cette attitude conduit à vouloir changer sa manière de penser et de vivre, et à réparer les dommages causés aux autres et à soi-même.

L´absolution

Le prêtre « remet en route » la personne lorsqu´il pardonne les péchés, au nom du Christ. Le pardon permet de renouer avec Dieu les liens rompus par le péché. Dans cet acte sont engagés le prêtre qui donne l´absolution et le pénitent qui manifestera, ensuite, dans sa vie, les fruits du pardon.

Je veux me confesser...
Les prêtres sont les ministres de ce sacrement et doivent se montrer disponibles à célébrer ce sacrement chaque fois qu'une demande raisonnable leur est formulée. Il y a des périodes de l'année liturgique ou le sacrement du pardon est offert aux paroissiens de manière plus pressante comme par exemple durant la Semaine Sainte ou durant l'Avent. Pour vous confesser, vous pouvez prendre un rendez-vous avec notre curé 

Walnès St-Clair (450.445-7124, poste 1008) (Walnes.St-Clair@ParoisseLaRésurrection.org)

.
Je voudrais me confesser directement à Dieu. Pourquoi se confesser à un prêtre ?
C’est Jésus qui dit à ses apôtres : « Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés seront pardonnés ; ceux à qui vous ne les pardonnerez pas ne seront pas pardonnés » (Jn, XX, 19-23). Les apôtres et leurs successeurs – les évêques et les prêtres, leurs collaborateurs – deviennent des instruments de la miséricorde divine. Ils agissent in persona Christi, c’est très beau. Et cela prend une signification profonde, parce que nous sommes des êtres sociaux. Si tu n’es pas capable de parler de tes erreurs avec ton frère, tu peux être sûr que tu seras incapable d’en parler, même avec Dieu ; et tu finis par te confesser devant ton miroir, devant toi-même. […]Se confesser devant un prêtre est une façon de remettre ma vie entre les mains et le cœur d’un autre, qui , à cet instant, agit au nom et pour le compte de Jésus. C’est une façon d’être concret et authentique : se mettre face à la réalité en regardant une autre personne, et non soi-même reflété dans un miroir.[…] C’est vrai, je peux parler avec le Seigneur, Lui demander immédiatement pardon, L’implorer. Et le Seigneur pardonne, tout de suite. Mais il est important que j’aille au confessionnal, que je me mette face à un prêtre qui représente Jésus, que je m’agenouille devant la Mère de Dieu. […]Souvenons-nous que nous ne sommes pas là avant tout pour être jugés. Il est vrai qu’il y a un jugement dans la confession, mais cette dernière implique quelque chose de plus grand que le jugement. C’est le fait de se retrouver face à un autre qui agit in persona Christi, pour accueillir et pardonner. C’est la rencontre avec la miséricorde.
Je crois que seuls les prêtres peuvent donner l'absolution ...
1495 Seuls les prêtres qui ont reçu de l’autorité de l’Église la faculté d’absoudre peuvent pardonner les péchés au nom du Christ.
Une amie voudrait recevoir l'absolution mais elle se demande si c'est possible car elle s'est fait avorter ...
Le pape François a autorisé en novembre 2016, tous les prêtres à prononcer l’absolution des fidèles confessant avoir eu recours à l’avortement."Je concède à tous les prêtres [...] la faculté d’absoudre le péché d’avortement", écrit le pape François  dans la lettre apostolique Misericordia et Misera signée par le pape François en clôture du Jubilé de la miséricorde. Nous vous suggérons de contacter M. le Curé 

Walnès St-Clair (450.445-7124, poste 1008) (Walnes.St-Clair@ParoisseLaRésurrection.org)

Je crois que certains péchés sont impardonnables. Est-ce le cas ?
Voici une piste de réflexion dont l'aboutissement est l’affirmation suivante : <<Notre véritable prochain, c'est Dieu>>. Tiré du livre, Ta Parole comme une source de Maurice Zundel, dans son sermon intitulé <<Le Christ, vie de notre vie>> page 212, Maurice Zundel dit; <<L'Évangile nous situe au centre même du débat en nous révélant que notre premier prochain, notre unique prochain, c'est Dieu, Dieu dans l'homme, Dieu dans l'univers. Dieu qui nous est confié en nous-mêmes et en chacun, Dieu dont nous avons à devenir la Providence dans la vie des autres comme dans la nôtre. C'est donc par un regard tout neuf, un regard qui plonge dans l'intimité divine que nous pouvons voir les autres en beauté, comme Notre-Seigneur voyait Ses apôtres en beauté au soir du Jeudi Saint lorsqu'Il leur lavait les pieds. Ça devait être terriblement difficile car  enfin, parmi ses apôtres, il y avait Judas qui L'avait vendu déjà, il y avait Pierre qui allait L'abandonner, Le renier, il y avait tous les autres qui allaient prendre la fuite devant la catastrophe imprévisible. Et pourtant Jésus est à genoux parce qu'en eux, Il adore la Présence Divine, Il adore ce Prochain Infini qui est notre unique Prochain. Il sait qu'un jour, même pour Judas, il y a une possibilité de conversion, une possibilité de retour et que Dieu, s'Il prend possession de ces hommes, ou plutôt si ces hommes s'ouvrent à la Visite Divine qui est offerte toujours et à chacun, ces hommes seront transfigurés,...>>
Je veux savoir comment fonctionne la confession moderne ...
Une confession complète comporte trois éléments :

  • la contrition,
  • la confession des péchés et
  • la satisfaction.

Une fois les péchés confessés, le prêtre prononce une formule d’absolution, efficace si la contrition est réelle. La satisfaction est accomplie par la suite.

  • La contrition est définie par le concile de Trente (1542). Elle est une « douleur de l’âme et une détestation du péché commis avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir ». Tout simplement, cette condition stipule qu’il ne peut logiquement pas y avoir de pardon sans regret sincère de l’acte accompli et conscience d’avoir blessé Dieu et sa propre conscience. L’Eglise reconnaît cependant que la seule attrition (contrition incomplète) est une première étape suffisante pour demander pardon.
  • La confession des péchés consiste à avouer au confesseur de manière honnête et sans omission consciente tous les péchés que l’on sait avoir commis.
  • Enfin, la satisfaction, ou pénitence, est ce que le pénitent doit effectuer pour matérialiser son regret, ou réparer les conséquences concrètes de son péché quand c’est possible. Ainsi, le prêtre demandera au voleur de rendre le bien volé, en plus des dévotions et prières qu’il jugera nécessaires.
je voudrais connaître l'historique de la confession (sacrement du pardon) ...

Aux origines de l’Eglise

Au Ier siècle, le seul sacrement permettant de pardonner les péchés était le baptême. Celui-ci, reçu à l’âge adulte, ne pouvait avoir lieu qu’une fois dans la vie. Rapidement, des cérémonies publiques de réconciliation ont été autorisées si des fautes graves étaient commises après le baptême. Les conditions de pénitence étaient très sévères, nécessitant une reconnaissance publique de la faute et pouvant même inclure des mises en quarantaine par l’évêque.

Le VIe siècle : ritualisation et… « commercialisation »

A partir du VIe siècle, les rituels de pénitence s’organisent et ne concernent plus seulement les fautes graves mais tous les péchés, s’adaptant à leur sévérité ; plus la faute est lourde, plus la pénitence sera dure à accomplir. Les pénitences pouvaient prendre la forme de pèlerinages ou de dévotions à accomplir. C’est aussi à cette époque que surgissent certains détournements de la pratique, comme la commutation ou la simonie. Dans le cas de la commutation, il s’agissait de la possibilité de partager avec un tiers la pénitence à accomplir moyennant un dédommagement ou don à l’Eglise. En d’autres termes, on achetait la possibilité de faire accomplir par un autre une pénitence jugée trop contraignante. Dans le cas de la simonie, on achetait directement le bien spirituel recherché, comme le pardon d’une faute ou une indulgence par exemple.

Le concile de Latran et la confession privée

Le concile de Latran au XIIIe siècle a signé l’abandon de ces pratiques et fixé les règles modernes de la confession. Cet acte, cette fois privé, consiste à avouer ses péchés à un prêtre ordonné et à recevoir de sa main le pardon de Dieu. Le concile stipule que les fidèles doivent se confesser au moins une fois l’an, à l’occasion de la fête de Pâques, la plus importante pour les chrétiens. Cette confession est non seulement privée mais protégée par le secret. On se souvient du fameux film d’Hitchcock, La Loi du silence (I confess), qui raconte l’histoire d’un prêtre accusé du meurtre d’un homme dont il vient de confesser le meurtrier, sans pouvoir en faire part à la police.

Le concile Vatican II : réconciliation plutôt que culpabilisation

Sans remettre en cause les décisions de Latran, le concile Vatican II est venu ajouter à la confession des pratiques pénitentielles communautaires, qui permettent elles aussi de recevoir l’absolution, avec ou sans confessions individuelles dans des cas précis. La manière dont les indulgences sont décidées a également été redéfinie. Principalement, le concile Vatican II a remis au cœur de ces démarches l’aspect réparation de la relation à Dieu là où la doctrine mettait plus l’emphase sur la repentance et la culpabilité. En particulier, autrefois sacrement de la pénitence, la confession est aujourd’hui appelée officiellement sacrement de pénitence et de réconciliation. Le concile a également été l’occasion de rappeler qu’il doit s’agir d’une conversion intérieure plutôt que d’un accomplissement mécanique de rituels. Dans le cas de l’avortement, c’est précisément cette volonté de sortir du registre de la condamnation qui meut le pape François. Même s’il a bien précisé que cela ne signifiait pas que l’avortement n’était plus considéré comme un péché grave.

Citations

Confiance mon fils, tes péchés sont pardonnés. Matthieu 9,2 Pardonnez vous les uns aux autres, comme votre Père du Ciel vous pardonne. Luc 6,36 La miséricorde n'est pas un signe de faiblesse, mais bien l'expression de la toute-puissance de Dieu. Pape François

Le sacrement du Mariage

Svp ne pas toucher cet item
Je veux comprendre ce qu'est le sacrement du mariage ...
Le mariage est une alliance matrimoniale par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants. Cette alliance a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement.
Combien de temps à l'avance devons nous faire notre demande pour un mariage à l'église?
Nous vous suggérons de nous en informer au moins un (1) an à l'avance. Svp communiquer le plus rapidement possible avec

Walnès St-Clair (450.445-7124, poste 1008) (Walnes.St-Clair@ParoisseLaRésurrection.org)

Nous ne sommes pas baptisés et nous aimerions nous marier religieusement à l'Église catholique...
Oui. Le baptême catholique fait entrer dans l'Église catholique. Il est une porte d'entrée pour les autres sacrements. Si quelqu'un n'est pas membre de l'Église catholique, il ne peut pas recevoir les autres sacrements dont le mariage catholique.
Je voudrais connaître les procédures pour obtenir un mariage religieux ...
Idéalement faire part de votre intention de vous marier au moins une année complète à l'avance en communiquant avec

Walnès St-Clair (450.445-7124, poste 1008) (Walnes.St-Clair@ParoisseLaRésurrection.org)

. Vous devez être baptisé et confirmé et vous devrez suivre des cours de préparation au mariage. Vous économiserez du temps  en apportant votre certificat de baptême et de confirmation récent. Habituellement c'est le même document . Svp consulter les questions relatives aux certificats dans cette même section du site web.
Je suis divorcé(e) et j'aimerais me marier catholiquement de nouveau ...
Non, si le mariage n'a pas été annulé par l'Église Catholique alors le remariage des divorcés du vivant du conjoint légitime contrevient au dessein et à la loi de Dieu enseignés par le Christ. Le pape François a récemment ordonné la simplification et la gratuité des procédures de reconnaissance de nullité des mariages catholiques dans une réforme soucieuse des plus pauvres. Pour en discuter communiquer avec

Walnès St-Clair (450.445-7124, poste 1008) (Walnes.St-Clair@ParoisseLaRésurrection.org)

.
Nous sommes un couple du même sexe et nous aimerions nous marier à l’église...
L’Église catholique et le mariage homosexuel "L’Église catholique appelle les fidèles homosexuels à vivre une relation dans la chasteté, mais elle reconnaît, au-delà du seul aspect sexuel, la valeur de la solidarité, de l’attention et du souci de l’autre qui peuvent se manifester dans une relation affective durable. L’Église se veut accueillante à l’égard des personnes homosexuelles et continuera à apporter sa contribution à la lutte contre toute forme d’homophobie et de discrimination." Note de septembre 2012 du Conseil Famille et Société de la CEF. Pour la lire entièrement, cliquez ici.
J'ai besoin de soutien conjugal (counselling)... ****
La paroisse n'offre pas directement ce service. Vous pouvez vous adresser à .....????
Je suis divorcé et je voudrais participer à la communion Eucharistique ...
Les divorcés ne sont pas séparés de l'Église, mais ils ne peuvent accéder à la communion Eucharistique. Il y a présentement une évolution, une ouverture plus grande pour permettre aux divorcés même remariés de pouvoir participer de nouveau à certaines conditions à la communion Eucharistique. Svp consulter 

Walnès St-Clair (450.445-7124, poste 1008) (Walnes.St-Clair@ParoisseLaRésurrection.org)

Je voudrais suivre des cours de préparation au mariage ...
Oui, lors de votre rencontre avec M. le curé,

Walnès St-Clair (450.445-7124, poste 1008) (Walnes.St-Clair@ParoisseLaRésurrection.org)

, ce dernier vous informera des services offerts, dates et lieux.
Je voudrais participer à la célébration de la Fête de l'Amour
Durant cette célébration spéciale habituellement tenue au début du mois de mai, les anniversaires de mariage multiples de 5 ans sont soulignés de manière particulière. Surveiller votre semainier paroissial au cours des mois de mars et d'avril. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat 

France Bertrand (450.445-7124, poste 1002)

Citation

Que leur amour, semblable à ton amour, Seigneur, devienne une source de vie; qu'il les garde attentifs aux appels de leurs frères et que leur foyer soit ouvert aux autres. Amen. Bénédiction nuptiale

La famille devrait être la première école de religion, la première école de prière. Jean-Paul II On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry

Le sacrement de l'Onction des malades

Je veux savoir ce qu'est l'onction des malades (extrême-onction) ...
Avec le sacrement du Pardon, l'Onction des malades est le deuxième sacrement de guérison. Dans la maladie et la souffrance l'homme fait l'expérience de son impuissance. La maladie peut conduire à l'angoisse, parfois même au désespoir et très souvent elle provoque une recherche de Dieu, un retour à lui. Par l'onction sacrée des malades et la prière du prêtre, c'est l'Église toute entière qui recommande le malade au Seigneur pour qu'il le soulage et le sauve.
Une personne près de moi est très malade. Quels sont les services disponibles ?
Lorsqu'une personne est gravement malade il est opportun de suggérer l'onction des malades  au fidèle  qui commence à être en danger de mort à cause de la maladie. L'onction des malades peut être administré plusieurs fois au même fidèle si la maladie s'aggrave ou s'il est atteint d'une nouvelle maladie. Il est même suggéré de recevoir l'onction des malades au seuil d'une opération importante. Seuls les prêtres sont ministres de l'onction des malades. Il est suggéré de contacter la personne responsable de la pastorale aux malades

Mme Guylaine Gagnon (450.445-7124, poste 1010) (Guylaine.Gagnon@ParoisseLaResurrection.org)

Vous pouvez aussi communiquer avec M. le Curé 

Walnès St-Clair (450.445-7124, poste 1008) (Walnes.St-Clair@ParoisseLaRésurrection.org)

pour lui faire part de la demande du fidèle.
Une personne que je connais est en fin de vie. Peut-elle rencontrer un prêtre ?
Lorsqu'une personne est gravement malade il est opportun de suggérer l'onction des malades au fidèle  qui commence à être en danger de mort à cause de la maladie. L'onction des malades peut être administré plusieurs fois au même fidèle si la maladie s'aggrave ou s'il est atteint d'une nouvelle maladie. Il est même suggéré de recevoir l,onction des malades au seuil d'une opération importante. Seuls les prêtres sont ministres de l'onction des malades. Il faut alors communiquer avec

Walnès St-Clair (450.445-7124, poste 1008) (Walnes.St-Clair@ParoisseLaRésurrection.org)

pour lui faire par de la demande du fidèle.
Une personne près de moi souffre depuis des années. Quelle est la position de l’Église sur l’aide médicale à mourir?
Les articles 2276 et 2277 du Catéchisme de l'Église Catholique se lisent comme suit;

  • 2276 Ceux dont la vie est diminuée où affaiblie réclament un respect spécial. Les personnes malades ou handicapées doivent être soutenues pour mener une vie aussi normale que possible.
  • 2277 Quels qu’en soient les motifs et les moyens, l’euthanasie directe consiste à mettre fin à la vie de personnes handicapées, malades ou mourantes. Elle est moralement irrecevable.

Ainsi une action ou une omission qui, de soi ou dans l’intention, donne la mort afin de supprimer la douleur, constitue un meurtre gravement contraire à la dignité de la personne humaine et au respect du Dieu vivant, son Créateur. L’erreur de jugement dans laquelle on peut être tombé de bonne foi, ne change pas la nature de cet acte meurtrier, toujours à proscrire et à exclure.

Citations
Par cette onction d'huile sainte, que le Seigneur vous manifeste sa grande bonté et vous remette tout ce que vous avez fait de mal. Rituel du sacrement des malades Il y a des maladies qui ne guérissent pas avec de l'argent, mais avec de l'amour. Mère Teresa

L'Ordination

Svp ne pas toucher cet item
Je veux savoir ce qu'est l'ordination ... ****
Je veux devenir prêtre. Quel est le processus ? ****
J'ai été marié/j'ai des enfants... Puis-je devenir prêtre ? ****

La célébration des funérailles

Svp ne pas toucher cet item
Je veux comprendre ce que sont les funérailles chrétiennes ...
Les funérailles chrétiennes ne confèrent au défunt ni sacrement ni sacramental. Elles sont cependant une célébration liturgique de l'Église. Le ministère de l'Église a en vue ici d'exprimer la communion efficace avec le défunt que d'y faire participer la communauté rassemblée pour les obsèques et de lui annoncer la vie éternelle.
Un proche vient de décéder. Quelles sont les démarches pour organiser les funérailles?
Voici un bref résumé des actions à poser pour organiser le plus efficacement possible une célébration des funérailles;

  1. Habituellement la première chose à faire est de communiquer avec le salon funéraire de votre choix.
  2. Les responsables du salon funéraire vous apporteront soutien et réconfort et contacteront la paroisse.
  3. France Bertrand (450.445-7124, poste 1002)

    communiquera avec les personnes responsables de l'organisation de la célébration des funérailles et la disponibilité d'un célébrant, du lieu de culte et d'une salle pour une réception seront rapidement vérifié et confirmé.
  4. Un membre de l'équipe des funérailles contactera rapidement le membre désigné de la famille afin d'organiser une rencontre avec la famille
  5. L'organisation de la célébration incluant la musique, le chant et la cueillette des informations essentielles à la préparation de l'homélie seront aussi pris en charge par le même groupe de bénévoles.
  6. Les frais minimums sont de 400$
  7. Le secrétariat de la paroisse prendra la responsabilité de transmettre les registres, de préparer l'annonce au prône et la publication dans le semainier paroissial l'Alliance.
  8. France Bertrand (450.445-7124, poste 1002)

    répondra à vos questions ou vous dirigera vers un autre responsable.
Citations

Ne vous inquiétez pas du lendemain! Le lendemain s'inquiétera pour lui-même. À chaque jour suffit sa peine. Matthieu 6,34 Ce n'est pas ce que nous avons amassé qui reste après cette vie, mais ce que nous avons donné. Gérard Chaudry Non, le vieillard n'est pas un mortel qui finit, c'est un immortel qui commence. Mgr. Baunard

Soutien spirituel

Svp ne pas toucher à cet item
J'aimerais rencontrer M. le Curé/un prêtre ...

Walnès St-Clair (450.445-7124, poste 1008) (Walnes.St-Clair@ParoisseLaRésurrection.org)

Une invitation à ADORER Jésus Christ dans le Saint Sacrement
Dans notre monde agité, vous arrive-t-il parfois d'avoir l'impression que tout va trop vite? Si vous souhaitez vivre une expérience de silence et de calme, nous vous proposons une occasion de fuir le bruit, le stress et les tracas du quotidien afin de vous retrouver face à la présence de Dieu dans votre vie. Comme Jésus a un jour encouragé ses apôtres à se retirer « dans un endroit désert» afin de se reposer un peu, Il s'adresse aujourd'hui à chacun et chacune de nous. Tous les jeudis, les portes de l'église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur s'ouvrent à partir de 8h pour le chapelet suivi de la messe. La journée se poursuit avec l'adoration silencieuse devant le Saint-Sacrement jusqu'à 20h. Vous pouvez vous présenter pour quelques minutes ou quelques heures, selon votre horaire. Des personnes bénévoles responsables sont sur les lieux et se remplacent aux heures. Voici un moment privilégié qui nous est donné pour se reposer un peu avec le Seigneur, pour lui partager vos soucis, votre fatigue, pour vous laisser regarder par LUI de son regard d'Amour et enfin pour mieux l'aimer afin de mieux l'annoncer. Au nom de Jésus, nous vous souhaitons la bienvenue! Le groupe d'adoration de la paroisse La Résurrection Pour plus d'information, veuillez contacter Guylaine Gagnon au 450-445-7124 p. 1010
Retraite paroissiale/pascale

En 2017, la retraite paroissiale aura lieu les 19-20 et 21 Mars.

Cette retraite sera donnée par le père Jean Claude Bergeron, missionnaire des Saints-Apôtres. L'horaire reste a être confirmé, surveiller le Semainier paroissial.

A-t-on une bibliothèque spirituelle ? ****
Oui, nous disposons d'une bibliothèque spirituelle au centre communautaire La Résurrection. Elle est ouverte....?????
Je voudrais faire une retraite fermée (hommes)

Le centre Jean Paul Regimbal et les Trinitaires offrent plusieurs services spirituels incluant de très bonnes retraites fermées.

www.cjpr.ca

Centre Jean-Paul Regimbal 200, boulevard Robert Granby, (Québec), J2H 0R2

Téléphone Centre JPR : 450 372-5125 Télécopieur : 450 372-0672 Courriel : trinitaires@trinitaires.com

Je voudrais faire une retraite fermée (femmes)

Le centre Jean Paul Regimbal et les Trinitaires offrent plusieurs services spirituels incluant de très bonnes retraites fermées.

www.cjpr.ca

Centre Jean-Paul Regimbal 200, boulevard Robert Granby, (Québec), J2H 0R2

Téléphone Centre JPR : 450 372-5125 Télécopieur : 450 372-0672 Courriel : trinitaires@trinitaires.com

J'ai besoin d'aide spirituelle... ****
VOIR LE SITE DU DIOCÈSE DE MONTRÉAL QUI OFFRE DU SOUTIEN SPIRITUEL  PAR SON ORGASNISME LE sasmad. POUR LE DIOCÈSE DE LONGUEUIL JE N'AI RIEN TROUVÉ. Bernard http://diocesemontreal.org/actualite/actualite/lecteur-actualites/items/sasmad-reflexion-avenir.html
Je voudrais m'abonner à des publications religieuses... ****
Lettre de Jésus

Cher/e ami/e, Comment vas tu? Il fallait que je t'envoie un mot pour te dire combien je t'aime et je me soucie de toi. Je t'ai vu hier quand tu parlais à tes amis. J'ai attendu toute la journée en espérant que tu me parlerais aussi. Quand vint le soir, je te donnai un coucher de soleil pour terminer ta journée, et une brise fraîche pour te reposer... et j'attendis. Tu n'es jamais venu. Oh! oui, ça m'a fait mal, mais je t'aime quand même parce que je suis ton ami. La nuit dernière, je t'ai vu t'endormir et j'ai tant désiré toucher ton front. Alors j'ai répandu un rayon de lune sur ton oreiller et ton visage. J'attendis encore, voulant venir près de toi pour te parler. J'ai tellement de présents pour toi. Tu te réveillas tard et partis précipitamment pour travailler. Mes larmes étaient dans la pluie. Aujourd'hui tu as l'air tellement triste,tellement seul, ça me brise le cœur parce que je comprends. Mes amis aussi m'ont laissé tomber et m'ont laissé très souvent. Mais j'aime. J'essaie de te le dire par le ciel bleu et par la tendre herbe verte. Je le murmure dans les feuilles des arbres, et le transpire dans les couleurs des fleurs. Je te le crie dans les ruisseaux des montagnes et je donne aux oiseaux des chansons d'amour à chanter. Je t'habille de la chaleur du soleil et aromatise l'air du parfum de la nature. Mon amour pour toi est plus profond que l'océan et plus grand que le plus grand désir ou besoin dans ta tête. Oh, si seulement tu savais comme je veux te parler et marcher avec toi! Nous pourrions consacrer une éternité ensemble au paradis. Je sais que c'est difficile sur cette terre, je le sais vraiment! Je veux que tu rencontres mon Père; Lui aussi veut t'aider. Appelle-moi... demande-moi...parle-moi. Oh! s'il te plaît, ne m'oublie pas, j'ai tellement de choses à partager avec toi. Mais vois-tu, je ne m'imposerai pas, tu es libre de me choisir. C'est ta décision. Je t'ai choisi à cause de cela, j'attendrai...parce que je t'aime! Ton ami, Jésus

Maladie et vieillesse

Svp ne pas toucher cet item
Je souhaite recevoir la communion à la maison mais je ne connais personne qui va encore à la messe!
Communiquez avec

Mme Guylaine Gagnon (450.445-7124, poste 1010) (Guylaine.Gagnon@ParoisseLaResurrection.org)

, responsable de la pastorale auprès des aîné/es.
J'ai plus de 75 ans, je suis seul et isolé et j'en souffre tellement!!!
Les petits frères, c'est une grande famille des personnes âgées seules.Ses membres se dévouent pour recréer l'amitié et la gaieté dans la vie des aînés isolés.N'hésitez pas à communiquer avec nous; 579-572-5115 www.lespetitsfreres.ca/longueuil Grâce à plus de 1 700 bénévoles, nos généreux donateurs et notre équipe qualifiée, Les Petits Frères offrent douceur, dignité, respect et joie de vivre à plus d’un millier de personnes âgées. Surnommées affectueusement nos Vieux Amis, ces personnes seules de 75 ans et plus peuvent compter sur Les Petits Frères jusqu’à la fin de leur vie.
J'ai le cancer et j'ai besoin d'encouragement
Nouvel Envol est un organisme d'entraide à votre service depuis 15 ans et est reconnu par la ville de Brossard. Nouvel Envol a comme objectif d'apporter gratuitement soutien et assistance aux personnes atteintes du cancer à travers une approche humaine et chaleureuse dans un lieu accueillant qui facilite le dialogue et l'entraide. Vous y trouverez soutien, accompagnement, accompagnement spirituel et des conférences. Des activités sont organisées. Prêt de livres et de perruques. C'est aussi un lieu pour trouver de la documentation utile. Les rencontres ont lieu au Centre Georges-Henri Brossard, 3205, boul. Rome,locaux 203 et 204 tous les mercredis de 13 h 30 @ 15 h 30. Des bénévoles qualifiées et chaleureuses vous y attendent. Pour des renseignements additionnels communiquer avec;                                                                                                                                                                          Lorraine Campeau : (450) 678-5011 ou courriel  beaucheminboivin@hotmail.com
J'ai de la difficulté à préparer moi-même mes repas/J'aimerais profiter des services de la POPOTE ROULANTE
La POPOTE ROULANTE DE BROSSARD offre un service de repas à domicile, à un coût minime. La Popote Roulante de Brossard distribue des repas chauds à sa clientèle de personnes âgées en perte d'autonomie deux fois la semaine, les mardis et jeudis. Une équipe de chefs mettent à contribution leurs talents culinaires pour préparer les repas dans la cuisine de la Popote Roulante. Ensuite, deux autres bénévoles veillent à distribuer ces repas aux clients, une personne à titre de chauffeur conduit à son choix, la camionnette fournie par la Ville de Brossard, ou sa voiture personnelle sur un trajet planifié à l'avance alors que l'autre membre de l'équipe livre et sert le repas à chacun des bénéficiaires du service. Ce service est dédié à des personnes âgées en perte d'autonomie. Pour renseignements faire le 438-288-0422 ou popoteroulantedebrossard@gmail.com ou popoteroulante.tripod.com
Je suis nouvellement retraité et je m'ennuie!
JOIE DE VIVRE DE L'ÂGE D'OR DE BROSSARD est un organisme reconnu par la ville de Brossard qui s'est donné pour mission d'organiser des activités récréatives et sociales pour les personnes de 50 ans et plus. Communiquer avec Lise Benoit Lussier, au 450-672-6720
Je m'occupe de mes parents âgés et suis au bout de mes forces, j'ai besoin d'aide!
Le CENTRE DE SOUTIEN ENTR'AIDANTS  a pour but de soutenir les aidants qui prennent soin d'un proche âgé. Il constitue un groupe de soutien et d’entraide, de soutien individuel, d'aide dans les démarches, obtention d'informations et de références. Des conférences sont offertes et si nécessaire des périodes de répit. Les services sont offerts autant en français qu'en anglais.Ce centre est reconnu par la ville de Brossard. Communiquez avec ;

Centre de soutien entr'Aidants 1688, rue Gustave-Désourdy Saint-Hubert (Québec) J4T 1Y6 Téléphone: 450 465-2520 Télécopieur: 450 465-2290 info@centredesoutienentraidants.com
 
Je suis seul et je me sens isolé, je serais heureux d'en parler avec quelqu'un au téléphone!

FAITES-VOUS DU BIEN! Offrez-vous un moment pour vous exprimer en toute confiance!

Depuis 2006, le Centre d’écoute Montérégie réconforte, soutient, écoute, accueille et aide les personnes de 50 ans et plus de la Montérégie.
  •  Pour vous écouter, nous avons fait appel à des aînés.
  •  Un aîné qui aide un autre aîné, quel bel exemple d’entraide.
  • Vous pouvez recevoir un appel hebdomadaire d’un de nos bénévoles.

Une oreille attentive est là pour vous écouter, vous accompagner dans vos questionnements et vous référer selon vos besoins.

Notre service d’écoute téléphonique est GRATUIT ET CONFIDENTIEL

N’hésitez pas à nous joindre, nous sommes là pour vous.

1-877-658-8509

450-658-8509

Je me sens encore capable d'apprendre, je suis curieux et je veux continuer à accroître mes connaissance!

L'Université de Sherbrooke offre une panoplie de sujets d’intérêts pour les aînés. Consultez leur site internet aux adresses ci-dessous.

UTA

Sherbrooke : 819 821-7630 /  courriel : uta@USherbrooke.ca

Montérégie : 450 670-5027 / courriel : uta.monteregie@USherbrooke.ca

Je suis confiné à la maison et j'ai besoin de soutien à domicile pour du ménage ou prendre un bain!

DES SERVICES ADAPTÉS À VOS BESOINS!

Véritable complice de votre autonomie ou celle d’un proche aîné, Amélys – services d’aide à domicile offre une gamme complète de services tant au niveau de l’assistance à la personne et du répit qu’au niveau de l’entretien ménager et du grand ménage. Notre organisme, situé sur la Rive-Sud, dessert les villes de Saint-Hubert, Brossard, Saint-Lambert, Longueuil et Greenfield Park. Amélys fait parti des organismes reconnus par la ville de Brossard  Une évaluation de vos besoins est effectuée dans le confort de votre domicile avant le début des services. Cette évaluation ne comporte aucun frais ni contrat, ce qui vous libère de tout engagement. Finalement, vous établissez la journée et l’heure de vos services ainsi que la date à laquelle vous désirez que ceux-ci débutent. Services offerts

RÉPIT AUX PROCHES AIDANTS

Afin de permettre aux proches aidants de reprendre leur souffle, notre équipe offre du répit à domicile. Nos préposés d’aide à domicile sont diplômés et expérimentés. Ils ont développé une spécialité auprès des aînés et des personnes en perte d’autonomie dont ceux ayant un déficit cognitif.  
  • Assistance
  1. aux repas
  2. à la prise de médicaments
  3. à l’habillement
  4. aux toilettes partielles
  5. aux déplacements et aux transferts
  • Activités de surveillance
  • Activités d’accompagnement
  • Activités de stimulation
  • Assistance
  1. aux bains ou aux toilettes partielles
  2. aux déplacements et aux transferts
  3. aux soins d'hygiène
  4. à l’habillement
  5. aux repas
  6. à la prise de médicaments
  • Activités de surveillance
  • Activités d’accompagnement
  • Actions nécessaires au confort et à la sécurité
  • Activités de stimulation
  • Utilisation d’un lève-personne
  • Préparation de repas
  • Entretien ménager
  • Courses (épicerie, pharmacie, etc.)
  • Entretien ménager
  1. Cuisine (four, réfrigérateur, petits électroménagers)
  2. Salle de bain, salon et chambres
  3. Époussetage
  4. Aspirateur
  5. Nettoyage des planchers
  • Préparation de repas sans diète
  • Approvisionnement et autres courses
  1. Les plus populaires demeurent l’épicerie et la pharmacie. Ces courses peuvent être effectuées par le préposé d’aide à domicile et ce, avec ou sans le client.
  • Lessive (vêtements et literie)

Toute personne ayant 70 ans et plus a la possibilité de recevoir un crédit d'impôt de 32% sur le montant total des dépenses encourues pour le maintien à domicile. Pour de plus amples informations, contactez-nous au 450-466-8444 voir le site internet amelys.ca

Je suis une personne âgée. Mes enfants (petits-enfants) me demandent de l'argent. Je ne veux pas mais je ne sais pas quoi faire...
Apporter de l'aide aux victimes aînées, c'est apporter de l'aide à nos grands-parents ou à nos parents dans quelques années. Chaque fois, nous pouvons penser : «Ces gens ont une famille ; ça pourrait être la nôtre». Au-delà de l'aide apportée après un événement triste, il faut dénoncer, il faut en parler. Nous vous suggérons de communiquer avec le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels le CAVAC. Si vous avez été victime de violence physique ou psychologique, d'agression ou de harcèlement de la part d'un proche ou de toute autre personne ou si vous êtes un proche d’une victime contactez le personnel du CAVAC de la Montérégie qui peut vous aider à gérer cette situation délicate, tellement humiliante et préoccupante. Pour parler à une intervenante du CAVAC de la Montérégie ou pour prendre rendez-vous avec elle, composez le 450 670-3400 ou le 1 888 670-3401, du lundi au vendredi : 8 h 30 à 17 h 00. Si c'est urgent téléphonez à la police en faisant le 911 Plus vite vous aurez agi moins les dommages seront importants.
Citations
  • « Il ne peut y avoir de croissance humaine véritable sans un contact fécond avec les personnes âgées, parce que leur existence même est comme un livre ouvert dans lequel la jeune génération peut trouver de précieux conseils pour le chemin de la vie. » Pape Benoît XVI en 2012 lors d’une rencontre avec des personnes âgées prises en charge par la communauté Sant’Egidio à Rome
  • « La vieillesse, c’est l’hiver pour les ignorants, et le temps des moissons pour les sages. » Célèbre proverbe Yiddish
  • http://www.messagerdesaintantoine.com/content/vieillir-avec-dieu-une-fecondite-nouvelle

Nourrir sa famille, se vêtir, se loger

Svp ne pas toucher cet item
J'ai besoin d'aide matérielle...
Je ne peux plus nourrir ma famille convenablement...
Je voudrais obtenir un Panier de Noël... ****
  • Paniers de Noël

  • Demande d’aide

  • Distribution

Stacks Image 9638

Téléphone

Je veux aider et contribuer au mieux-être de ma communauté.

Svp ne pas toucher cet item
Je veux faire du bénévolat...
Svp communiquer avec le secrétariat 

France Bertrand (450.445-7124, poste 1002)

Je veux comprendre ce qu'est la dîme ...
Je veux payer ma dîme. Quand, et comment puis-le faire ?
Je veux faire un don en argent ...

Les quêtes permettent de recueillir les dons faits par les paroissiens qui assistent aux diverses célébrations de la paroisse.  Des boîtes d'enveloppes annuelles pour les quêtes sont mises à la disposition des paroissiens afin de permettre à chaque donateur de bénéficier des avantages fiscaux pour les dons aux quêtes hebdomadaires et spéciales.

On peut se procurer une boite d’enveloppes lors de leur distribution aux 3 lieux de culte en décembre ou en tout temps en en faisant la demande au secrétariat.

Le diocèse suggère aux paroisses des quêtes spéciales durant l’année. Certaines de ces quêtes sont destinées à des causes spécifiques alors que d'autres sont relatives à des événements tragiques. La paroisse transfère au diocèse 60% du produit des quêtes spéciales :

Cause

Date

Formation et soutien du laïcat

8 janvier 2017

Développent & Paix

mars-avril 2017

Terre sainte

14avril 2017

Pastorale des vocations

7 mai 2017

Œuvres pastorales du pape

21 mai 2017

Œuvres presbytérales

18 juin 2017

Besoins des églises du Canada et du Québec

24 septembre 2017

Évangélisation des peuples

15 octobre 2017

Services diocésains

19 novembre 2017

On peut aussi faire un don en ligne sur le site web de la Paroisse en cliquant ici
Nous voulons faire un don successoral (leg testamentaire) à la Paroisse...

C'est grâce à la générosité de tous les cotisants que la paroisse peut continuer à offrir un éventail de services répondant aux besoins. Tous les dons, peu importe le montant, sont reçus avec reconnaissance. Les personnes désirant perpétuer leur attachement envers la paroisse peuvent le faire en planifiant un don lorsque vient le temps de rédiger leur testament.

Le don par testament est une forme de don planifié qui est bien plus accessible qu’on le pense. C’est un geste important et significatif qui doit être inspiré et mûri.  La paroisse est là pour répondre à vos questions en dons planifiés et vous guider dans les différentes options qui s’offrent à vous.  Vous pouvez communiquer au Secrétariat de la paroisse à

Monique Blondeau (450.445-7124, poste 1003)

 et un responsable communiquera avec vous par la suite.

 

Je veux faire un don alimentaire (nourriture) ...
La Maison d'entraide Saint-Alphonse (Mesa) est le principal véhicule par lequel s’exerce la mission sociale de la paroisse.  La mission de la Mesa est d’assurer des services intégrés afin de répondre aux besoins alimentaires et vestimentaires des personnes démunies. Les services offerts sont le dépannage alimentaire (sur appel) et la Friperie - vêtements, chaussures et accessoires de maison (ouverte à tous). Tout don de vêtements, chaussures et accessoires de maison doit être apporté à la Mesa (2190, rue André J4Z 2Z8 tel : (450) 676-3712) :

  • à la porte du sous-sol du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 ou
  • dans les conteneurs extérieurs (seuls les sacs peuvent être déposés dans les conteneurs)

Pour faire des dons alimentaires, vous êtes invité à communiquer avec le responsable de la Mesa

MESA

  • Responsable: M. Robert Maher
  • Téléphone: 450 676-3712
  • Adresse: 
    2190, rue André
    Brossard J4Z 2Z8
. Les dons de ce type sont aussi admissibles à un recul d’impôt à certaines conditions.  A cette fin, vous devez communiquer avec le le responsable de la Mesa

MESA

  • Responsable: M. Robert Maher
  • Téléphone: 450 676-3712
  • Adresse: 
    2190, rue André
    Brossard J4Z 2Z8
. Des dons de matériels et d’aliments non périssables sont aussi recevables lors de la guignolée paroissiale qui se tient annuellement à la fin de novembre.
Je veux faire un don matériel à la Paroisse...
La Maison d'entraide Saint-Alphonse (Mesa) est le principal véhicule par lequel s’exerce la mission sociale de la paroisse.  La mission de la Mesa est d’assurer des services intégrés afin de répondre aux besoins alimentaires et vestimentaires des personnes démunies. Les services offerts sont le dépannage alimentaire (sur appel) et la Friperie - vêtements, chaussures et accessoires de maison (ouverte à tous). Tout don de vêtements, chaussures et accessoires de maison doit être apporté à la Mesa (2190, rue André J4Z 2Z8 tel : (450) 676-3712) :

  • à la porte du sous-sol du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 ou
  • dans les conteneurs extérieurs (seuls les sacs peuvent être déposés dans les conteneurs)

Pour faire des dons alimentaires, vous êtes invité à communiquer avec le responsable de la Mesa

MESA

  • Responsable: M. Robert Maher
  • Téléphone: 450 676-3712
  • Adresse: 
    2190, rue André
    Brossard J4Z 2Z8
. Les dons de ce type sont aussi admissibles à un recul d’impôt à certaines conditions.  A cette fin, vous devez communiquer avec le le responsable de la Mesa

MESA

  • Responsable: M. Robert Maher
  • Téléphone: 450 676-3712
  • Adresse: 
    2190, rue André
    Brossard J4Z 2Z8
. Des dons de matériels et d’aliments non périssables sont aussi recevables lors de la guignolée paroissiale qui se tient annuellement à la fin de novembre.
Je veux savoir si mes dons sont déductibles d'impôt ...

Les dons de charité sont admissibles à un reçu d’impôt et il est impératif que le paroissien voulant en recevoir pour ses dons communique ses coordonnées à la paroisse, soit en utilisant une enveloppe de quête, ou le coupon de paiement de dime. 

Seuls les montants collectés par l’organisme comme dons de charité et qui lui sont destinés permettent d’émettre un reçu visant l’obtention d’un crédit d’impôt sur le revenu.  Il y a don de charité si les trois conditions suivantes sont respectées :

  • L’organisme qui reçoit le don est un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’agence de revenu du Canada qui émet un numéro apparaissant sur le reçu ;
  • Le don est émis volontairement par le donateur ;
  • Le donateur ne s’attend à aucun avantage que quelque nature que ce soit.

La fabrique La Résurrection de Brossard est un organisme enregistré (#132182684R0001) qui émet annuellement des reçus d’impôt pour les contributions admissibles suivantes :

  • La dime ;
  • Les quêtes identifiées par une enveloppe dédiée et numérotée au nom du donateur ;
  • Les dons de succession et autres contributions volontaires comme les cadeaux de noël à la paroisse ;
  • Les offrandes de messe ;
  • Les dons de guignolée ;
  • Les dons reliées à une activité sociale pour seulement la portion excédant la juste valeur marchande de l’activité (e.g., le supplément au souper sanglier) ;
  • Les dons en nature évalués à la juste valeur marchande (e.g., marchandises données à la MESA).

Les contributions suivantes sont inadmissibles à un reçu d’impôt :

  • Dons anonymes ;
  • Dons en retour d’un service religieux comme les funérailles, le mariage, les Prions en église, les messes à l’intention d’une personne ou famille ;
  • Les dons de luminaires ;
  • Frais d’inscription à des fins religieuses comme la catéchèse, la semaine de la parole, les extraits de baptême et autres certificats ;
  • Le prix d’entrée à une activité sociale comme le concert annuel et le souper sanglier et les frais de location de locaux.

Le droit d’émettre un reçu d’impôt est vital pour la fabrique puisque les dons de charité forment l’essentiel de ses revenus.  Un organisme de bienfaisance enregistré peut se voir retirer le droit d’émettre des reçus s’il transmet des reçus invalides ou pour des montants non justifiés.

Je veux devenir marguillier... Je veux devenir marguillière... ****
J'ai fait des dons. Quand les reçus d’impôt sont-ils émis aux donateurs?
Un reçu pour fin d'impôt consolidant tous les dons d’un paroissien tels que comptabilisés dans la base de données de la paroisse pour une année d’imposition est émis par la poste vers la mi-février de l’année suivante.
J'ai fait des dons. Quel taux de crédit d’impôt s’applique à mes dons de bienfaisance?

Utilisez le tableau suivant pour trouver les taux du crédit d’impôt s’appliquant à vos dons de bienfaisance.

Taux du crédit d'impôt pour don de bienfaisance pour 2016

 

Canada*

Québec

Taux pour un montant admissible jusqu'à 200 $

15%

20%

Taux pour un montant admissible de plus de 200 $

29%

24%

*Les premiers donateurs admissibles peuvent obtenir un crédit d’impôt fédéral supplémentaire de 25 %.


Exemple – Un donateur fait un don de dime et quêtes totalisant 700$ en 2016. Le tableau suivant montre comment son crédit d’impôt serait calculé pour l’année d’imposition 2016 :

Crédit d'impôt pour un don de bienfaisance de 700$ en 2016

 

Canada

Québec

TOTAL

Taux pour un montant admissible jusqu'à 200 $

30$

40$

50$

Taux pour un montant admissible de plus de 200 $

145$

120$

265$

Total du crédit d’impôt

175$

160$

315$

Je veux effectuer des contributions financières à la paroisse ...

Il est possible de faire un don à la paroisse pendant toute l’année lors des célébrations de la parole, ou lors des rappels de paiements de la dime, ou en ligne via le site internet de la paroisse (http://www.new.paroissebrossard.org/dime), ou en se présentant au secrétariat de la paroisse.

Les modes de paiement sont les suivants :

  • par chèque adressé à Paroisse La Résurrection, 5811, ave Auteuil, Brossard  J4Z 1M9
  • par carte de crédit
  • par prélèvement bancaire (le Secrétariat de la paroisse vous fera parvenir le formulaire « Adhésion au débit préautorisé » pour confirmer votre accord de prélèvement bancaire)
  • par argent comptant
  • par paiement en ligne

Les dons de charité sont admissibles à un reçu d’impôt et il est impératif que le paroissien voulant en recevoir pour ses dons communique ses coordonnées à la paroisse, soit en utilisant une enveloppe de quête, ou le coupon de paiement de dime. 

Seuls les montants collectés par l’organisme comme dons de charité et qui lui sont destinés permettent d’émettre un reçu visant l’obtention d’un crédit d’impôt sur le revenu.  Il y a don de charité si les trois conditions suivantes sont respectées :

  • L’organisme qui reçoit le don est un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’agence de revenu du Canada qui émet un numéro apparaissant sur le reçu ;
  • Le don est émis volontairement par le donateur ;
  • Le donateur ne s’attend à aucun avantage que quelque nature que ce soit.

La fabrique La Résurrection de Brossard est un organisme enregistré (#132182684R0001) qui émet annuellement des reçus d’impôt pour les contributions admissibles suivantes :

  • La dime ;
  • Les quêtes identifiées par une enveloppe dédiée et numérotée au nom du donateur ;
  • Les dons de succession et autres contributions volontaires comme les cadeaux de noël à la paroisse ;
  • Les offrandes de messe ;
  • Les dons de guignolée ;
  • Les dons reliées à une activité sociale pour seulement la portion excédant la juste valeur marchande de l’activité (e.g., le supplément au souper sanglier) ;
  • Les dons en nature évalués à la juste valeur marchande (e.g., marchandises données à la MESA).

Les contributions suivantes sont inadmissibles à un reçu d’impôt :

  • Dons anonymes ;
  • Dons en retour d’un service religieux comme les funérailles, le mariage, les Prions en église, les messes à l’intention d’une personne ou famille ;
  • Les dons de luminaires ;
  • Frais d’inscription à des fins religieuses comme la catéchèse, la semaine de la parole, les extraits de baptême et autres certificats ;
  • Le prix d’entrée à une activité sociale comme le concert annuel et le souper sanglier et les frais de location de locaux.

Le droit d’émettre un reçu d’impôt est vital pour la fabrique puisque les dons de charité forment l’essentiel de ses revenus.  Un organisme de bienfaisance enregistré peut se voir retirer le droit d’émettre des reçus s’il transmet des reçus invalides ou pour des montants non justifiés.

Je voudrais faire du bénévolat dans le domaine des finances ...
Il existe plusieurs opportunités de servir la paroisse dans les domaines suivants :

  • Comptage et dépôt des contributions financières
  • Préparation des rappels de paiements
  • Saisi des données dans une base informatisée.

Vous pouvez communiquer au Secrétariat de la paroisse avec

Monique Blondeau (450.445-7124, poste 1003)

 pour offrir vos services; un responsable communiquera avec vous par la suite.
J'ai fait des dons, mais la Paroisse a-t-elle d'autres sources de financement ?

Être chrétien, c’est vivre sa foi engagée dans une communauté pastorale de partage, c’est bénéficier des sacrements et se nourrir de l’Évangile. C'est aussi appuyer sa paroisse en la soutenant financièrement par ses dons dans la mesure de ses moyens. Les revenus de la paroisse se classent en trois grandes sources :

  • Formes de financement volontaire
    • dons traditionnels : quêtes, dîme, contributions au diocèse (Association Paroisse-Diocèse), contributions au fonds de rénovations majeurs, legs testamentaires
    • activités sociales de financement : concert, souper sanglier, cadeaux de noël
    • pastorale sociale : guignolée et autres dons de matériel
  • Tarifications des services religieux offerts par la paroisse
    • services pastoraux : catéchèse 8-10 ans. catéchèse 11-13 ans, catéchèse adolescents, catéchèse adultes, semaine de la parole
    • sacrements : baptêmes et certificats, mariages, funérailles
    • messes
  • Tarifications des services séculiers offerts par la paroisse
    • locations de locaux

 Les Églises vertes

Svp ne pas toucher cet item
Je veux comprendre ce qu'est l'Église verte ...

Eglises Vertes vertical

Le Réseau des Églises vertes soutient des communautés chrétiennes dans l’amélioration des pratiques écologiques et l’éducation d’un mode de vie plus respectueux de leur environnement. Notre organisme est œcuménique, donc il est ouvert à toutes les communautés chrétiennes. Les communautés chrétiennes sont invitées à intégrer le concept de protection de la création dans leur liturgie et les enseignements. Elles adoptent de meilleures pratiques comme le recyclage, l’efficacité énergétique, l’économie de l’eau. Elles créent des liens avec des organismes environnementaux et participent à des campagnes de sensibilisation. Leurs activités sont publiées sur notre site internet. De plus en plus de communautés chrétiennes sont enregistrées au Réseau des Églises vertes. Est-ce que votre église ou centre pastoral a déjà un comité vert et nécessite un peu d’aide afin d’être plus écologique ? Contactez-nous dès aujourd’hui et inscrivez-vous au Réseau des Églises vertes.
Message du Pape François accompagnant la lettre encyclique Laudato Si'

''Je crois que François d'Assise est l'exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d'une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. C'est le saint patron de tous ceux qui étudient et travaillent autour de l'écologie, aimé aussi par beaucoup de personnes qui ne sont pas chrétiennes. Il a manifesté une attention particulière envers la création de Dieu ainsi qu'envers les pauvres et les abandonnés. Il aimait et était aimé pour sa joie, pour son généreux engagement et pour son cœur universel.C'était un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et lui-même. En lui, on voit jusqu'à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l'engagement pour la société et la paix intérieure.'' Pape François'' texte pris sur la couverture du dos du livre titré Lettre encyclique Laudato si' publié par Médiaspaul

Prière pour notre terre, Pape François

Dieu Tout-Puissant, qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté. Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frère et sœur sans causer de dommages à personne. Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre, qui valent tant à tes yeux. Guéris nos vies,  pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction. Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépends de la terre et des pauvres. Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie. Merci parce que tu es avec nous tous les jours.Soutiens-nous, nous t'en prions, dans notre lutte pour la justice, l'amour et la paix. Pape François

La Paroisse La Résurrection et les Églises vertes... ****
"Pour faire partie du réseau des Églises Vertes, la paroisse doit simplement constituer un comité vert « Il n'est pas nécessaire d'être « vert » pour s'inscrire! Nous, on aidera la paroisse à le devenir, à son rythme, par des actions concrètes, de la sensibilisation et aussi à faire redécouvrir la spiritualité chrétienne qui est fondamentalement écologique. » La Résurrection a besoin de bénévoles pour créer et animer ce comité, ça vous dirait de faire le saut? S.V.P. communiquer avec XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX au poste YYYYYY http://www.eglisesvertes.ca/

Eglises Vertes vertical
Citations
  • Dieu a rempli la terre de ses bienfaits. Si 16,29
  • En effet, plus le cœur de la personne est vide, plus elle a besoin d'objets à acheter,à posséder et à consommer. Pape François
  • Sauvegardez notre maison commune et vivez fraternellement avec les créatures. Pape François

 Location de locaux

Svp ne pas toucher cet item
Je veux louer un local pour une activité de groupe. La paroisse loue-t-elle des salles ?

La paroisse offre la location de certaines de ses locaux à des particuliers, des corporations ou des organismes à des fins sociales. Il y a possibilité de louer les lieux suivants:

Centre communautaire La Résurrection (CCLR)

  • Salle 102 : 90 (tables & chaises) et 170 chaises seulement
  • Salle 104 : 60 (tables & chaises) et 110 chaises seulement
  • Salle 106 : 15 (tables & chaises) et 25 chaises seulement
  • Salle 108 : 12 (tables & chaises) et 15 chaises seulement
  • Salle 111 : 150 (tables & chaises) et 250 chaises seulement
  • Salle 115 : 20 (tables & chaises) et 30 chaises seulement

Notre-Dame du Sacré-Cœur (NDSC)

  • Salle Marguerite Youville : 22 (tables & chaises) et 28 chaises seulement
  • Salle de l’Amitié : 50 (tables & chaises) et 80 chaises seulement
  • Salle le Carrefour : 150 (tables & chaises) et 240 chaises seulement

Vous pouvez appeler 

Michèle Charlebois (450.445-7124, poste 1012)(courriel gestion@paroisselaresurrection.org)

Je veux connaître les tarifs et les conditions des locations de locaux...
Pour connaître les tarifs et conditions applicables aux différentes locations offertes par la paroisse ainsi que la configuration et l'équipement pouvant être fournis, vous devez vous adresser à

Michèle Charlebois (450.445-7124, poste 1012)(courriel gestion@paroisselaresurrection.org)

Divers

Svp ne pas toucher cet item
Je veux comprendre ce qu'est la Fabrique et l'Assemblée de Fabrique ...
La Fabrique, réunie en assemblée, est semblable à un « conseil diocésain des affaires économiques » pour la communauté. Son fonctionnement est régi par la Loi sur les fabriques et la législation diocésaine (incluant le Code de Droit canonique) et lui confie un rôle délibératif dans un certain nombre de domaines, l'enjoignant parfois de recourir à l'assemblée des paroissiens et à l'approbation de l'évêque pour pouvoir agir. La Fabrique se doit de :

  • Connaître les orientations et les besoins pastoraux du milieu. En particulier, ce qui est contenu dans le projet d'évangélisation et les priorités que se donne l'équipe pastorale en concertation avec le COP.
  • Élaborer les orientations financières et administratives qui permettront la réalisation" des orientations pastorales et du projet d'évangélisation.
  • Mettre en place les moyens d'action et de contrôle pour s'assurer que les orientations administratives et financières sont atteintes (activités sociales, campagne de financement, etc.)
  • Assurer la gestion des biens de la fabrique, tant matériels (mobilier, immeubles) que financiers (comptabilité, prévisions budgétaires, états financiers).

En collaboration avec les responsables de la paroisse, assurer la gestion du personnel d'assistance.

Lorsqu'il y a une unité pastorale, la collaboration entre les paroisses est de mise sur différents plans: répartition des charges concernant les salaires, les activités du projet d'évangélisation communaux, etc.
Je veux devenir membre des Chevaliers de Colomb ... ****
Conseil de 9741 - Brossard 2550 Asselin Brossard J4Z 3K7

Secrétaire Financier :Georges Plaisance, (450) 676-3176
Grand Chevalier: Robert Bergevin
Je veux savoir qui est mon évêque et si je peux le contacter ...

Monseigneur Lionel Gendron a été nommé évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil le 28 octobre 2010.

Je vais à Rome et j'aimerais rencontrer le Pape...
Des milliers de personnes se rendent au Vatican dans l'espoir de rencontrer le pape François dont la popularité n'est plus à démontrer. Comment ont-ils donc procédé ?  Tous les mercredis, le pape François accueille 50 000 personnes lors de l'audience générale. Si ce rendez-vous demeure votre meilleure chance de croiser le souverain pontife, sachez qu'il existe d'autres manières d'approcher le Saint-Père. Il existe trois types d'audiences avec le pape Audiences générales Chaque mercredi (normalement vers dix heures du matin), lorsqu'il est à Rome, le pape reçoit tous les pèlerins qui souhaitent le rencontrer : c'est l'audience générale ou audience du mercredi. Elle se tient habituellement sur la place Saint-Pierre, à Rome, sauf lorsque les conditions climatiques ne le permettent pas. Ainsi, durant la saison hivernale, ce rendez-vous hebdomadaire a habituellement lieu dans la salle Paul-VI. Lorsque l'affluence dépasse les capacités d'accueil  du bâtiment, comme cela est arrivé plusieurs fois, une partie de l'assistance peut être déplacée dans la basilique Saint-Pierre. Pour plus d'information, nous vous suggérons de vous rendre sur le site web du Centre d'accueil des touristes et pèlerin de Rome:

  • http://www.centreaccueilrome.com/billets-audience-publique-du-saint-pere
 → Audiences spéciales

En complément des audiences générales, le pape peut recevoir des groupes particuliers lors d'une audience spéciale. Celle-ci peut avoir lieu au palais apostolique si le groupe n'est pas trop important ou, lorsque l'assistance dépasse les 2 000 personnes, dans la salle Paul-VI. Il peut s'agir d'un mouvement d’Église ou de tout autre groupe venu en pèlerinage. → Audiences privées Le pape reçoit régulièrement, en général dans sa bibliothèque privée, des visites individuelles ou en petits groupes, par exemple des évêques qui viennent s'entretenir de la situation de leur diocèse, des scientifiques, des personnalités politiques, des diplomates, des représentants de la société ou du monde culturel… Chaque année, le pape accorde ainsi 450 à 500 audiences privées.

Source: http://www.pelerin.com/A-la-une/Comment-rencontrer-le-pape-Francois

Il n'y a plus d'éducation religieuse à l'école. Comment pallier à ce manque ? ****
J'aimerais savoir ce qu'est l'apostasie ...
Au sens juridique pour l’Église catholique c’est la renonciation publique totale et volontaire à la foi chrétienne par une personne baptisée.
Je besoin des services d'un commissaire à l'assermentation...
La Paroisse n'offre pas ce service. Vous devez vous adresse au Greffe de la Ville de Brossard.

Si selon vous des événements de vie sont manquants, svp nous le faire savoir en utilisant ce formulaire.

Notre-Dame-du-Sacré-Coeur

5811 Avenue Auteuil

Notre-Dame-de-Bonsecour

1784 Ch des Prairies

Centre communautaire La Résurrection

7685 Boul Milan

La MESA

2190 Rue André

Contactez-nous!

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et questions.

La paroisse La Résurrection de Brossard.

La paroisse catholique La Résurrection fait partie du Diocèse Saint-Jean Longueuil et couvre le territoire de la ville de Brossard. Le secrétariat est situé au 5811 Auteuil, Brossard J4Z 1M9 Le numéro de téléphone principal est le 450.445-7124

© 2018 La Paroisse catholique La Résurrection de Brossard.